Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Bilan du siècle couvre l'histoire politique, sociale et culturelle du Québec depuis 1900. Le plus clairement possible et avec le maximum d'objectivité, on trouvera ici pas moins de 8000 événements recensés, 9000 photographies et plus de 1200 biographies.

Bilan du siècle est l'un des premiers sites Internet consacrés à l'histoire contemporaine du Québec. Créé en 1998 avec le soutien de l'Université de Sherbrooke, il a été rénové en 2005, puis en 2017. La version actuelle est toujours en construction. Au cours des prochains mois, des ajouts importants seront faits pour couvrir les statistiques économiques et démographiques.

Pour mieux comprendre le Québec contemporain, consultez Bilan du siècle!

C'est arrivé le 24 mars 1950
Nomination de Mgr Paul-Émile Léger comme archevêque de Montréal

Le délégue apostolique au Canada annonce la nomination de Mgr Paul-Émile Léger à la tête de l'archidiocèse de Montréal. Il succède à Mgr Joseph Charbonneau dont le Vatican avait annoncé la démission le 11 février. Mgr Léger demeurera en poste jusqu'au 20 avril 1968.

Paul-Émile Léger naît le 26 avril 1904 à Valleyfield. Ordonné prêtre le 25 mai 1929, il est nommé, le 25 mars 1950, archevêque de Montréal en succession à Mgr Joseph Charbonneau . Son sacre a lieu le 26 avril suivant. Le 12 janvier 1953, Mgr Léger sera nommé cardinal. Il demeurera en poste jusqu'à sa démission, le 20 avril 1968. Son successeur sera Mgr Paul Grégoire .


Un texte original du Bilan du siècle composé par Caroline Arpin. Source: André Chapeau et al., Les évêques catholiques du Canada/Canadian R.C. Bishops 1658-1979, Centre de recherche en histoire religieuse du Canada, Université Saint-Paul, 1980, p.46. Crédits pour la photo: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Numéro original de la pièce : Z-489-1.


Mgr Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal, lors de sa visite à l'hôtel de ville de Montréal: on y voit Mgr Léger signant le livre d'or en présence de ses parents, monsieur et madame Ernest Léger, du maire Camillien Houde et du président du comité exécutif Joseph-Omer Asselin



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke