Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Bilan du siècle couvre l'histoire politique, sociale et culturelle du Québec depuis 1900. Le plus clairement possible et avec le maximum d'objectivité, on trouvera ici pas moins de 8000 événements recensés, 9000 photographies et plus de 1200 biographies.

Bilan du siècle est l'un des premiers sites Internet consacrés à l'histoire contemporaine du Québec. Créé en 1998 avec le soutien de l'Université de Sherbrooke, il a été rénové en 2005, puis en 2017. La version actuelle est toujours en construction. Au cours des prochains mois, des ajouts importants seront faits pour couvrir les statistiques économiques et démographiques.

Pour mieux comprendre le Québec contemporain, consultez Bilan du siècle!

C'est arrivé le 25 septembre 1913
Dernier voyage du navigateur Joseph-Elzéar Bernier

Après plus de 50 ans de navigation, Joseph-Elzéar Bernier effectue un dernier voyage à l'âge de 60 ans. En compagnie d'Alfred Tremblay, il s'embarque le 29 juillet 1913 à bord du «Minnie Maid» en direction de la Terre de Baffin.

Dès sa plus tendre enfance, Joseph-Elzéar Bernier connaît les rouages de la navigation puisqu'il assiste régulièrement son père, le capitaine Thomas Bernier, originaire de Québec. Dès l'âge de 12 ans, il s'engage sur les bateaux comme mousse. Puis, il devient capitaine à l'âge de 17 ans, avec 12 ans d'expérience dans la navigation. Du jamais vu! Lors de sa première traversée comme commandant, le second de Bernier tombe malade, ce qui force celui-ci à diriger seul, jour et nuit, le navire entre Teighmout (Angleterre) et Québec. Malgré le jeune âge de Bernier, ses qualités de capitaine sont déjà en évidence. Lors de son dernier voyage, à l'été 1913, Bernier tente de trouver de l'or. Il n'aura pas de succès dans sa quête, mais il reviendra chargé de peaux de rennes, de peaux de phoques, d'ivoire et d'huile de phoque, le tout lui rapportant, ainsi qu'à son associé Tremblay, un important bénéfice.


Un texte original du Bilan du siècle composé par Manon Trottier. Source: Le Mémorial du Québec, tome IV, 1890-1917, Montréal, éd. La Société des éditions du Mémorial, 1981, p.238. Crédits pour la photo: Archives publiques du Canada


Le capitaine Joseph-Elzéar Bernier



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke