Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Bilan du siècle couvre l'histoire politique, sociale et culturelle du Québec depuis 1900. Le plus clairement possible et avec le maximum d'objectivité, on trouvera ici pas moins de 8000 événements recensés, 9000 photographies et plus de 1200 biographies.

Bilan du siècle est l'un des premiers sites Internet consacrés à l'histoire contemporaine du Québec. Créé en 1998 avec le soutien de l'Université de Sherbrooke, il a été rénové en 2005, puis en 2017. La version actuelle est toujours en construction. Au cours des prochains mois, des ajouts importants seront faits pour couvrir les statistiques économiques et démographiques.

Pour mieux comprendre le Québec contemporain, consultez Bilan du siècle!

C'est arrivé le 15 septembre 2004
Dénouement d’une conférence des premiers ministres sur la santé

Après quelques jours de négociations, les premiers ministres fédéral et provinciaux en viennent à une entente sur le financement de la santé. Elle prévoit le versement d’une somme supplémentaire de 18 milliards de dollars répartie sur six ans ainsi que des modifications à la hausse des paiements de péréquation.

Les rencontres, qui se déroulent en partie devant les caméras de la télévision, connaissent des hauts et des bas. Le processus semble même se diriger vers une impasse avant que le règlement final ne survienne. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, se réjouit de voir ses deux principales exigences satisfaites : une révision à la hausse des sommes versées -4,3 milliards de dollars pour sa province- , avec indexation annuelle, ainsi que l’accord d’Ottawa pour ne pas les lier à des conditions auxquelles son gouvernement aurait dû se soumettre. On donne à cette approche le nom de fédéralisme asymétrique. Elle incite le premier ministre québécois à parler d’une « voie nouvelle dans le fédéralisme canadien grâce à la reconnaissance de l’asymétrie par l’ensemble des partenaires de la fédération ». Même si les provinces ont fait des compromis sur les sommes initialement réclamées, elles parles positivement de l’entente qui aide à soulager leurs besoins les plus urgents. Le fait que le premier ministre canadien Paul Martin dirige un gouvernement minoritaire ainsi que l’action concertée des premiers ministres provinciaux au sein du Conseil de la fédération sont des facteurs avancés pour expliquer le succès de cette conférence.


Un texte original du Bilan du siècle composé par Serge Gaudreau. Source: Le Devoir, 16 septembre 2004, p.1 et A8. La Presse, 16 septembre 2004, p.1, A6-A7; 17 septembre 2004, p.A1, A4-A7. Crédits pour la photo: Collection publique


Jean Charest, homme politique



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke