Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


C'est arrivé un 25 septembre

1913 1913
Dernier voyage du navigateur Joseph-Elzéar Bernier
Après plus de 50 ans de navigation, Joseph-Elzéar Bernier effectue un dernier voyage à l'âge de 60 ans. En compagnie d'Alfred Tremblay, il s'embarque le 29 juillet 1913 à bord du «Minnie Maid» en direction de la Terre de Baffin.
Condamnation formelle du journal «Le Pays» par l'Église
La position du journal libéral «Le Pays», qui exige une réforme du système d'enseignement québécois, lui attire une condamnation de la part de l'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési . Cette annonce ne suffira toutefois pas à faire cesser les activités du journal.
1934 1938
Inauguration du Collège Charles-Garnier à Québec
Dans le cadre des célébrations du tricentenaire de la fondation du premier collège classique en Amérique, les Jésuites inaugurent le Collège Charles-Garnier, à Québec. Charles Garnier est l'un des Saints martyrs qui a été canonisé le 29 juin 1930.
Ouverture de la première station radiophonique régionale, CBV Québec
Après l'ouverture de CBF, à Montréal, Radio-Canada achète l'émetteur de la compagnie Marconi et ouvre une première station régionale : CBV Québec.
1950 1952
Tenue d'une conférence inter-gouvernementale sur la constitution
L'Acte de l'Amérique du Nord Britannique ne suffisant plus, le gouvernement du Québec profite de cette conférence pour revendiquer une constitution «faite au Canada, par des Canadiens et pour des Canadiens». Il défend également des questions de droit civil et de nominations à la Cour suprême.
Annonce de la construction d'une centrale hydroélectrique à Bersimis
Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis , annonce la construction d'une centrale hydroélectrique à Bersimis. Les coûts de construction sont évalués à 100 000 $.
1958 1970
Première présentation du téléroman «Marie-Didace»
Après «Le Survenant» et «Au chenal du moine», Germaine Guèvremont enchaîne avec un nouveau téléroman : «Marie-Didace». Il raconte la vie d'une jeune fille et de plusieurs personnages qui gravitent autour.
Manifestation dans les rues de Saint-Jérôme
Environ 500 personnes participent à cette manifestation organisée par le Comité d'action populaire de Saint-Jérôme qui a pour objectif de protester contre la politique fédérale de subventions aux industries privées. On note plusieurs actes de vandalisme.
1975 1979
Remise d'une pétition contre la Loi 22
Un télégramme contenant 599 000 signatures est envoyé à Québec et à Ottawa pour protester contre la Loi 22 du gouvernement libéral dirigé par Robert Bourassa . Cette initiative est le fruit d'une campagne organisée par la station radiophonique anglophone CFCF.
Dernière publication du journal «The Montreal Star»
Le journal «The Montreal Star» cesse de paraître. Montréal n'a maintenant plus qu'un seul quotidien anglophone à grand tirage : «The Gazette».
1980 1982
Première du film «Ça peut pas être l'hiver on n'a même pas eu d'été»
Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé et produit par Louise Carré. Parmi les interprètes, on retrouve Charlotte Boisjoli, Jacques Galipeau et Céline Lomez.
Sortie du film «Larose, Pierrot et la Luce»
Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Claude Gagnon et produit par Yuri Yoshimura-Gagnon et Claude Gagnon. Parmi les interprètes, on retrouve Luc Matte, Richard Niquette et Louise Portal.
1982 1989
Avant-première du film «Les yeux rouges ou les vérités accidentelles»
Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Yves Simoneau et produit par Doris Girard. Parmi les interprètes, on retrouve Marie Tifo, Jean-Marie Lemieux et Pierre Curzi.
Participation du Parti égalité-Equality Party aux élections provinciales
Le Parti égalité-Equality Party a été fondé le 22 mars 1989 par des dissidents libéraux anglophones qui s'opposent à la Loi 178 du gouvernement libéral sur l'affichage linguistique. Lors de sa première participation à des élections générales, cette formation récolte 3,7 % des votes et fait élire quatre députés à l'Assemblée nationale.
1989 1997
Réélection des libéraux de Robert Bourassa à l'Assemblée nationale du Québec
Les libéraux de Robert Bourassa remportent les élections générales avec 49,9% des voix. Ils font élire 92 députés à l'Assemblée nationale contre 29 pour leurs plus proches rivaux, les péquistes de Jacques Parizeau.
Annonce d'investissements par la société Intrawest au Mont-Tremblant
Après s'être assurée de la participation des gouvernements, la société Intrawest de Vancouver annonce qu'elle investira environ 500 millions de dollars sur cinq ans dans la région de la municipalité du Mont-Tremblant.
2001
Annonce de la fermeture prochaine de General Motors à Boisbriand
La présidente de General Motors (GM), Maureen Kempston Darkes, fait l'annonce de la fermeture prochaine de l'usine d'assemblage de Boisbriand.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke