Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


C'est arrivé un 23 février

1906 1923
Élection d'un candidat du Parti ouvrier à la Chambre des communes
Les candidats du Parti ouvrier obtiennent peu de succès lors de l'élection fédérale de 1900 et de l'élection provinciale de 1904. Il faut attendre l'élection partielle de 1906 pour voir un membre de cette formation entrer à la Chambre des communes. Il s'agit d'Alphonse Verville , qui est élu avec une majorité de plus de mille voix dans le comté ouvrier de Maisonneuve.
Nomination de Monseigneur Vincent Piette comme recteur de l'Université de Montréal
Piette succède à Monseigneur Georges Gauthier qui se consacrera dorénavant à l'administration du diocèse de Montréal.
1928 1942
Rejet d'un projet loi sur le suffrage féminin
Malgré la présence d'une délégation de femmes en faveur de la loi qui veulent faire pression sur les élus en envahissant la galerie de la presse du Parlement, ce projet de loi ne sera pas amené à terme.
Adoption par la Chambre des communes du projet de plébiscite sur la conscription
Le premier ministre William Lyon Mackenzie King fait adopter par la Chambre des communes un projet de plébiscite sur la question du service militaire obligatoire à l'étranger. Il aura lieu à la fin du mois d'avril.
1954 1954
Première présentation du téléroman «14, rue de Galais»
Au 14, rue de Galais, vit une famille bourgeoise de Montréal, les Delisle. Écrit par André Giroux, ce téléroman raconte l'histoire de plusieurs personnages aux vies disparates, allant de la mère capricieuse à l'aîné délinquant.
Adoption de la Loi créant l'Université de Sherbrooke
Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter par l'Assemblée législative du Québec la Loi créant l'Université de Sherbrooke. Sanctionnée par le lieutenant-gouverneur le 5 mars 1954, celle-ci entrera en vigueur 60 jours plus tard, le 4 mai.
1956 1961
Sanction de la Loi des marchés agricoles du Québec
L'adoption de cette Loi des marchés agricoles découle des recommandations de la Commission Héon, mise sur pied en 1953 par le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis .
Tenue d'une conférence fédérale-provinciale des ministres sur la fiscalité à Ottawa
Le premier ministre du Canada, John Diefenbaker , et son ministre des Finances, Donald Fleming, proposent aux provinces de nouvelles méthodes de calcul pour les impôts et la péréquation. Au terme de la conférence, le premier ministre du Québec, Jean Lesage , exprime son insatisfaction.
1963 1964
Début des actions terroristes au Québec
Une bombe est déposée à une station de radio anglophone par le Front de Libération du Québec (FLQ). Ce mouvement terroriste, qui prône l'indépendance du Québec, utilise la violence afin de sensibiliser la population à sa cause.
Démonstration du champion américain aux échecs, Bobby Fischer
Le champion américain Bobby Fischer donne une démonstration de son savoir-faire aux échecs en disputant quelques recnontres «simultanées» à Montréal et à Québec.
1968 1972
Grabuge lors d'un «teach-in» du Comité d'éducation et d'action politique du Conseil du travail de Montréal
Les policiers et les participants au «teach-in» s'invectivent à l'extérieur du lieu de la réunion, l'église Saint-Louis de France de Montréal. Alors que deux arrestations sont effectuées, environ 250 personnes sortent pour faire face aux policiers et leur lancer des projectiles.
Obtention d'un contrat d'envergure par Marine Industries
La compagnie Marine Industries obtient un contrat de 14,8 millions de dollars pour la fabrication de groupes générateurs destinés à la centrale de Churchill Falls.
1977 1982
Discours du premier ministre Pierre Elliott Trudeau à Washington
Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau , prononce un discours historique à Washington devant les membres du Sénat et de la Chambre des Représentants.
Démission du leader parlementaire du Parti québécois à l'Assemblée nationale, Claude Charron
Cette annonce fait suite aux incidents du 30 janvier 1982. Claude Charron avait alors été arrêté par un gardien de sécurité dans un magasin Eaton de Montréal pour le vol d'un manteau.
1987 2001
Nomination d'une femme à la direction d'un établissement pénitencier à sécurité moyenne
Lilly Tronche est nommée à la direction du pénitencier à sécurité moyenne du Centre fédéral de formation, qui est l'ancien pénitencier Saint-Vincent-de-Paul. Elle devient ainsi la première femme à occuper un poste de cette envergure.
Ouverture d'une conférence internationale sur le dopage à Montréal
Le docteur Christine Ayotte est la présidente d'honneur de ce Forum mondial sur l'activité physique et le sport qui réunit 300 participants à Montréal.
2003 2003
Clôture des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques
Près de 825 personnes sont réunies à Québec afin de prendre part aux États généraux sur la réforme des institutions démocratiques. Elles refusent à 53 % la proposition d'adopter un régime présidentiel à l'américaine, mais se prononcent à près de 90 % en faveur d'un nouveau mode de scrutin qui prévoit l'élection d'un certain nombre de députés à la proportionnelle.
Obtention de six prix Jutra par le film «Séraphin : un homme et son péché»
Largement inspiré de l'oeuvre de Claude-Henri Grignon, le film de Charles Binamé, «Séraphin : un homme et son péché», rafle six trophées lors de la remise des prix Jutra. Karine Vanasse, qui incarne Donalda, reçoit le Jutra de la meilleure actrice. Pierre Lebeau obtient pour sa part le prix du meilleur acteur pour son interprétation de Séraphin Poudrier.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke