Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


C'est arrivé un 10 avril

1905 1919
Tenue d'une élection partielle dans la circonscription de Montréal no. 2
Le nouveau premier ministre du Québec, le libéral Lomer Gouin, remporte l'élection partielle qui se déroule dans la circonscription de Montréal no.2.
Tenue d'un référendum sur la prohibition au Québec
Le gouvernement libéral dirigé par Lomer Gouin invite la population à se prononcer sur la légalité de la vente du vin et de la bière au Québec. Les résulats sont éloquents alors que les tenants de la prohibition sont défaits par une majorité écrasante.
1944 1947
Tenue d'un congrès sur la colonisation à Montréal
Ce congrès se tient sous l'auspice des Semaines sociales du Canada à la salle Gesù. Plusieurs personnalités y participent, notamment le sous-ministre à la colonisation, Léo Brown, le président de l'Union catholique des cultivateurs (UCC), Samuel Audette, et l'archevêque de Montréal, Mgr Joseph Charbonneau.
Début d'une grève aux moulins de la compagnie Ayers, à Lachute
Plus de 700 travailleurs et travailleuses de la laine affiliés aux Ouvriers unis du textile d'Amérique (OUTA) livrent une grève de cinq mois à la compagnie Dominion Ayers. Ce conflit, qui se terminera le 22 septembre, n'apportera pas d'améliorations significatives à la situation des ouvriers.
1956 1957
Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal
Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Red Wings de Détroit, quatre parties à une. Le Canadien met fin à la série le 10 avril en triomphant des Wings par la marque de 3-1.
Adoption d'un projet de loi sur l'assurance-hospitalisation
Le gouvernement libéral de Louis Saint-Laurent adopte un projet de loi prévoyant l'application d'un plan national d'assurance-hospitalisation.
1964 1968
Annonce par le premier ministre du Québec d'un projet de régime de retraite provincial
Le premier ministre Jean Lesage rend public son projet de régime des rentes provincial. Il prévoit une cotisation moyenne de 2,9 %, donnant droit à une pension égale à 25 % du revenu personnel.
Annonce du gouvernement du Québec relativement à l'administration de la loi sur le divorce
Le ministre québécois de la Justice, Jean-Jacques Bertrand , annonce que sa province est prête à assumer l'administration de la Loi fédérale sur le divorce. L'arrêté ministériel sollicitant ce transfert a été adopté à Québec, le 29 mars.
1975 1978
Inauguration de la salle de concert Pollack à Montréal
La salle de concert Pollack comprend 600 places. Elle est située dans le pavillon de musique Strathcona de l'Université McGill.
Obtention d'un permis de pilote de ligne commerciale par une femme
Une citoyenne de Dollard-des-Ormeaux, Judy Evan-Cameron, devient la première femme à obtenir un poste de pilote de ligne au Québec. Elle est également la seule femme pilote parmi les 1 500 employées d'Air Canada.
1989 2002
Début de la collecte sélective des déchets à Montréal
Après avoir distribué des bacs de récupération aux citoyens du quartier Notre-Dame-de-Grâce, la ville de Montréal procède aujourd'hui à la première collecte sélective des déchets.
Annonce de la démission du chef de l'Orchestre symphonique de Montréal, Charles Dutoit
Un différend entre l'Association des musiciens de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et le chef, Charles Dutoit, semble être à l'origine de la décision de ce dernier de présenter sa démission.
2008 2014
Dépôt du rapport Montmarquette sur la tarification des services publics
Le Groupe de travail sur la tarification des services publics, présidé par l'économiste Claude Montmarquette, rend public son rapport qui lui a été commandé par la ministre québécoise des Finances, Monique Jérôme-Forget. Il préconise des hausses de tarifs pour plusieurs services gouvernementaux (frais de scolarité universitaires, électricité, services de garde, etc.) et suggère l'installation de compteurs d'eau ainsi que l'implantation de péages routiers.
Annonce d'importantes mises à pied à Radio-Canada
Aux prises avec des contraintes budgétaires, Radio-Canada/CBC annonce qu'elle procédera à la suppression de 657 emplois au cours des deux prochaines années. Cette nouvelle s'inscrit dans une tendance lourde, puisque cette société d'État aurait coupé plus de 2 000 postes depuis 2009.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke