Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


C'est arrivé un 23 janvier

1901 1905
Conflagration dévastatrice à Montréal
Un violent incendie éclate chez le marchand-tailleur Saxe & Sons de Montréal.
Passage de Gabrielle Réjane à l'Auditorium de Québec
Après un passage remarqué à Montréal, Gabrielle Réjane et une troupe de comédiens français présentent deux soirées de théâtre qui font salle comble à l'Auditorium de Québec.
1919 1950
Tenue d'une assemblée du Congrès des métiers et du travail de Montréal
Le problème du chômage qui sévit depuis la fin de la guerre est au coeur de cette assemblée qui réunit 2 000 personnes, dont plusieurs sans-emploi, à Montréal.
Début du procès de René Rocque
René Rocque, le directeur adjoint de l'organisation syndicale à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC), est reconnu coupable à l'unanimité de «conspiration pour intimidation» pendant la grève d'Asbestos. Il est condamné à purger une peine d'emprisonnement de six mois.
1953 1956
Présentation sur scène de la pièce «Zone» de Marcel Dubé à Montréal
Trois ans après avoir participé à la fondation de la troupe théâtrale «La Jeune Scène», l'auteur Marcel Dubé présente la pièce «Zone». Cette histoire urbaine, qui illustre la tragédie de la destinée humaine, sera récompensée par le Grand Prix du Festival national d'art dramatique, à Victoria. Elle deviendra une des oeuvres majeures du répertoire québécois.
Ouverture d'une conférence fédérale-provinciale sur l'organisation de l'assurance-santé nationale
Dès le début de cette conférence, une rumeur circule à l'effet que le gouvernement fédéral serait prêt à assumer 50 % des coûts d'un éventuel système d'assurance-santé pancanadien.
1957 1960
Appui de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada aux subventions fédérales aux universités
Dans son mémoire annuel au cabinet fédéral, la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) se prononce en faveur des subventions fédérales aux universités.
Ouverture du boulevard Métropolitain à la circulation automobile
Une section du boulevard Métropolitain située entre le boulevard Pix IX et un point un peu à l'ouest de l'autoroute des Laurentides, est ouverte à la circulation automobile.
1969 1974
Inscription du titre Bombardier à la Bourse de Montréal
Cette inscription de l'entreprise Bombardier Ltée. s'accompagne d'une offre publique de deux millions d'actions.
Demande d'inclusion de l'orientation sexuelle dans la Charte québécoise des droits et libertés
Les regroupements de gais et lesbiennes du Québec unissent leurs voix pour demander d'inclure la notion d'orientation sexuelle dans le projet de Charte québécoise des droits et libertés. Leur demande sera acheminée au Comité des libertés civiles.
1974 1989
Déclenchement d’un incendie dans le métro de Montréal
Un incendie qui éclate dans le métro de Montréal force l’évacuation de plusieurs centaines de passagers. Malgré les dommages, évalués à plusieurs millions de dollars, seulement quelques personnes sont incommodées et aucun cas grave n’est déploré.
Visite en France du premier ministre Robert Bourassa
Au cours de cette visite, le premier ministre du Québec, Robert Bourassa rencontre à plusieurs reprises son homologue français, Michel Rocard. Les deux hommes discutent surtout d'économie, de recherche industrielle, scientifique et technologique, d'environnement, d'échanges d'étudiants et de travailleurs, d'audiovisuel et de grandes transformations sociales.
1995 1997
Début d'une visite en France du premier ministre du Québec, Jacques Parizeau
Ce passage en France de Jacques Parizeau marque la reprise des visites alternées entre les premiers ministres de France et du Québec.
Dévoilement d'un Livre blanc sur la politique familiale
La ministre de l'Éducation, Pauline Marois, dévoile un Livre blanc intitulé «Les enfants au coeur de nos choix», en présence du premier ministre Lucien Bouchard .
2001 2006
Déclaration controversée de Bernard Landry sur le drapeau canadien
Considéré comme le principal candidat pour succéder au premier ministre démissionnaire Lucien Bouchard, Bernard Landry fait une déclaration controversée sur le drapeau canadien. Elle défrayera la manchette de tous les journaux du pays.
Élection des conservateurs de Stephen Harper à la Chambre des communes à Ottawa
Le Parti conservateur canadien (PCC) de Stephen Harper remporte les élections générales avec 36,4% des voix. Les conservateurs font élire 123 députés à la Chambre des communes contre 102 pour leur plus proches rivaux, les libéraux de Paul Martin.
2014
Incendie mortel dans une résidence pour personnes âgées de L'Isle-Verte
Un incendie dévastateur fait une trentaine de morts dans une résidence de personnes âgées autonomes et semi-autonomes de L'Isle-Verte, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Cette tragédie relance le débat sur les mesures de sécurité en vigueur dans les résidences de ce genre à travers le Québec.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke