Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Bilan du siècle couvre l'histoire politique, sociale et culturelle du Québec depuis 1900. Le plus clairement possible et avec le maximum d'objectivité, on trouvera ici pas moins de 8000 événements recensés, 9000 photographies et plus de 1200 biographies.

Bilan du siècle est l'un des premiers sites Internet consacrés à l'histoire contemporaine du Québec. Créé en 1998 avec le soutien de l'Université de Sherbrooke, il a été rénové en 2005, puis en 2017. La version actuelle est toujours en construction. Au cours des prochains mois, des ajouts importants seront faits pour couvrir les statistiques économiques et démographiques.

Pour mieux comprendre le Québec contemporain, consultez Bilan du siècle!

C'est arrivé le 22 avril 1915
Utilisation des armes chimiques sur le front occidental en Europe

Après quelques mois d'entraînement, les troupes canadiennes sont prêtes à aller au front. À Ypres, en Belgique, elles se retrouvent face à face avec l'ennemi lorsque, pour la première fois, les Allemands utilisent du gaz pour décimer les troupes alliées.

Faute d'équipement de qualité et de préparation suffisante, les Canadiens ont du mal à vaincre l'ennemi. Après quatre jours de combats, plus de 6 000 soldats canadiens sont tués sur un total de 22 000. À la fin du mois de juin, la moitié des effectifs est disparue et le moral des troupes commence à être sérieusement affecté. Comme l'explique le lieutenant-colonel Ian Sinclair, l'impact du gaz est dévastateur: «Nos tranchées ont été rapidement envahies (...) Les hommes étaient quasi aveugles et étouffaient littéralement. Aussitôt qu'ils étaient morts, on les jetait derrière les tranchées.» Un autre soldat, John McRae, explique: «Nous avons connu la bataille la plus âpre de toutes. Nous n'avons pas oté nos vêtements pendant 17 jours et 17 nuits (...) Les tirs n'ont pas cessé 60 secondes (...) Et à l'arrière-plan, on voyait tous ces morts, ces blessés, ces infirmes. On vivait dans une anxiété terrible à l'idée que la ligne de front lâche.»


Un texte original du Bilan du siècle composé par Manon Trottier. Source: G.W.L. Nicholson, Histoire officielle de la participation de l'armée canadienne à la Première Guerre mondiale, Ottawa, Imprimeur de la Reine, 1963, 671 pages. (citations dans) Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.92-93, 94. Crédits pour la photo: Collection publique


Des soldats canadiens pendant la Première Guerre mondiale



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke