C'est arrivé en ce jour

 

C'est arrivé le 21 juillet 1932

Ouverture d'une conférence impériale à Ottawa

Des délégations de plusieurs pays membres de l'Empire britannique participent à Ottawa à une conférence impériale qui durera du 21 juillet au 20 août 1932.

C'est la première fois qu'une conférence de ce genre se tient à l'extérieur du Royaume-Uni. Elle réunit des représentants de Grande-Bretagne, du Canada, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud, de l'Inde, de l'Irlande et de Terre-Neuve (qui n'est pas encore une province canadienne). Le contexte de la crise économique constitue la toile à fond à cette réunion où sont notamment discutées les questions de tarifs douaniers, de commerce, de coopération économique et de monnaie. La conférence prend fin le 20 août avec une séance plénière et la signature d'une foule d'accords commerciaux. La Canada s'entend par exemple avec la Grande-Bretagne pour que plusieurs produits (bois, blé, produits alimentaires, etc.) puissent profiter d'un tarif privilégié en Grande-Bretagne. En revanche, le Canada concède une préférence nouvelle ou augmentée sur un nombre important de produits britanniques. Ces accords doivent maintenant être ratifiés par les législatures des pays concernés. Au terme de la conférence, le premier ministre canadien Richard Bennett déclare à la presse: «Les traités marquent un pas définitif vers une association économique plus étroite.»

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: La Presse, 22 juillet 1932, p.1, 10 et 19, 23 juillet 1932, p.1 et 57, 25 juillet 1932, p.1 et 19, 20 août 1932, p.1 et 46, et 22 août 1932, p.1, 12-15.


Délégués britanniques à la conférence impériale de 1932
Source image: Canada Wide

  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle Perspective monde