C'est arrivé en ce jour

 

C'est arrivé le 29 septembre 2004

Présentation du dernier match de l’histoire des Expos de Montréal au stade du parc olympique

Après 36 saisons d’existence, les Expos de Montréal des Ligues majeures de baseball disputent ce qui, selon toute vraisemblance, sera le dernier match de leur histoire à domicile. Ils subissent à cette occasion un cuisant échec de 9 à 1 contre les Marlins de la Floride.

Alors que les assistances ont rarement dépassé les 10 000 spectateurs au cours de la saison, 31 395 amateurs se rendent au Stade olympique pour être témoins de cette joute historique. Au cours de la journée, le président des Expos de Montréal, Tony Tavares, annonçait que l’équipe sera déménagée à Washington où elle évoluera à partir du printemps 2005. La nouvelle est attendue depuis longtemps. En chute libre depuis quelques années, tant sur le terrain qu’au niveau de l’intérêt des amateurs, les Expos sont venus près de quitter Montréal à plusieurs reprises avant l’annonce de Tavares. Le match final au Stade olympique est empreint d’émotions. La dernière manche est suivie par une courte cérémonie au cours de laquelle d’anciens joueurs de l’équipe, notamment Claude Raymond et Tim Raines, et quelques membres de l’édition actuelle, s’adressent au public. Le dimanche 3 octobre, les Expos mettront un terme à leur saison sur la route, au stade Shea de New York, là où ils ont disputé la première rencontre de l’histoire de la franchise, le 8 avril 1969.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Serge Gaudreau; Source: La Presse, 30 septembre 2004, p.1 et Cahier Sports p.S1-S9. Le devoir, 30 septembre 2004, p.1 et A8.


Youppi, mascotte de l'équipe de baseball les Expos de Montréal
Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7 cote : p820076

  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle Perspective monde.