Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Bilan du siècle couvre l'histoire politique, sociale et culturelle du Québec depuis 1900. Le plus clairement possible et avec le maximum d'objectivité, on trouvera ici pas moins de 8000 événements recensés, 9000 photographies et plus de 1200 biographies.

Bilan du siècle est l'un des premiers sites Internet consacrés à l'histoire contemporaine du Québec. Créé en 1998 avec le soutien de l'Université de Sherbrooke, il a été rénové en 2005, puis en 2017. La version actuelle est toujours en construction. Au cours des prochains mois, des ajouts importants seront faits pour couvrir les statistiques économiques et démographiques.

Pour mieux comprendre le Québec contemporain, consultez Bilan du siècle!

C'est arrivé le 17 août 1968
Nomination de Mgr Charles-Henri Lévesque comme évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Charles-Henri Lévesque est nommé évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il restera en poste jusqu'à son décès, le 24 novembre 1984. Son successeur sera Mgr André Gaumond.

Charles-Henri Lévesque naît à Saint-André de Kamouraska le 29 décembre 1921. Il fait des études classiques au Collège de Sainte-Anne et des études théologiques au Grand Séminaire de Québec où il obtient un baccalauréat en philosophie et une licence en théologie. Ordonné prêtre le 13 juin 1948, il occupe le poste de maître de salle et de professeur d'histoire et de lettres au Collège de Sainte-Anne (1949-1951). À la fondation du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, il devient secrétaire de Mgr Bruno Desrochers. De 1952 à 1955, il entreprend des études en Droit Canonique à l'Angelicum, à Rome, où il obtient un doctorat. En 1956, de retour d'Europe, on le nomme secrétaire de l'évêché et chancelier du diocèse. Le 27 décembre 1956, il devient chanoine honoraire et, le 1er mars 1957, membre du Chapitre diocésain. Le 18 février 1960, il est nommé Camérier secret. Le 18 octobre 1965, on le nomme évêque de Guzabeta et auxiliaire de l'évêque de Sainte-Anne. Son sacre survient le 27 décembre de la même année. Le 17 août 1968, Charles-Henri Lévesque succède à Mgr Bruno Desrochers comme évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il restera à ce poste jusqu'à son décès, le 24 novembre 1984. Son successeur sera Mgr André Gaumond.


Un texte original du Bilan du siècle composé par Caroline Arpin. Source: François Gagnon, Les évêques et le clergé du diocèse de St-Anne-de-la-Pocatière 1951-1974, Ottawa, Bibliothèque nationale du Québec, 1974, p.24. Crédits pour la photo: Archives du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière


Mgr Charles-Henri Lévesque, évêque de Ste-Anne-de-la-Pocatière



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke