Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Bilan du siècle couvre l'histoire politique, sociale et culturelle du Québec depuis 1900. Le plus clairement possible et avec le maximum d'objectivité, on trouvera ici pas moins de 8000 événements recensés, 9000 photographies et plus de 1200 biographies.

Bilan du siècle est l'un des premiers sites Internet consacrés à l'histoire contemporaine du Québec. Créé en 1998 avec le soutien de l'Université de Sherbrooke, il a été rénové en 2005, puis en 2017. La version actuelle est toujours en construction. Au cours des prochains mois, des ajouts importants seront faits pour couvrir les statistiques économiques et démographiques.

Pour mieux comprendre le Québec contemporain, consultez Bilan du siècle!

C'est arrivé le 22 janvier 1923
Dénonciation du journal «L'Action catholique» par le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau

Dans une lettre adressée au cardinal Louis-Nazaire Bégin, le premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau, dénonce l'attitude du journal «L'Action catholique» envers la loi qui a créé la Commission des liqueurs.

«L'Action catholique» affirmait que «c'est une loi que l'on fait passer pour remplir le trésor toujours vide, pour se maintenir au pouvoir par le patronage et pour atteindre son but, il s'est fait autoriser à traquer le peuple (...) C'est une loi malfaisante qui empoisonne la race et l'enchaîne (...) Et j'ai peur qu'elle amène à la province de Québec les pires malédictions (...) Méprisons les millions de l'alcool et nous n'en serons qu'à la fin plus riche et heureux.» En réponse à cette attaque, Taschereau écrit une lettre au cardinal Bégin mentionnant l'intention du gouvernement de poursuivre le journal «L'Action catholique» pour dommages et intérêts. Selon Taschereau, «L'Action catholique décourage nos meilleures volontés (...) elle sape dans la nouvelle génération le respect de l'autorité religieuse.»


Un texte original du Bilan du siècle composé par Eve Morin Desrosiers. Source: Le Devoir, 31 janvier 1923, p.3, 1 février 1923, p.3, et 2 février 1923, p.3. Crédits pour la photo: Archives nationales du Québec


Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre du Québec



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke