Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


John Ciaccia (1933-) Homme politique

Cet Italien d'origine étudie à l'Université McGill et est admis au Barreau du Québec en 1957. Il exerce sa profession et oeuvre au sein de l'administration fédérale avant d'être élu pour la première fois à l'Assemblée législative en 1973 sous les couleurs du Parti libéral. Il s'agit du premier de six mandats consécutifs pour ce député qui, en 1985, accède au cabinet du premier ministre Robert Bourassa en tant que ministre de l'Énergie et des Ressources. Quatre ans plus tard, on le retrouve ministre délégué aux Affaires autochtones, une position qui le plonge au coeur de la crise d'Oka qui éclate à l'été 1990. Il est également ministre des Affaires internationales (1989), puis des Affaires internationales de l'Immigration et des Communautés culturelles, un poste qu'il conserve jusqu'en 1994. Il quitte la politique active en 1998 et présente sa version de la crise d'Oka dans l'essai «La crise d'Oka, miroir de notre âme», qui est publié en 2000.


En référence: Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, 797 pages. Gaston Deschênes, Dictionnaire des parlementaires québécois, 1792-1992, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1993, 859 pages
En complément: http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/c/CIACJ.htm John Ciaccia, La crise d'Oka : le miroir de notre âme, Montréal, Leméac, 2000, 355 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke