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Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
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Jean-Pierre Ferland (1934-) Auteur, compositeur, interprète

Né à Montréal en 1934, cet auteur, compositeur et interprète complète d'abord des études à l'École des hautes études commerciales. En 1956, il débute une carrière de journaliste à Radio-Canada. Il abandonne cette voie en 1958 et enregistre ses premières chansons. À la sortie de son deuxième album, en 1961, il se fait connaître du grand public grâce aux chansons «Les immortelles» et «Ton visage». Sa production de chansons est extrêmement prolifique et, en 1968, il lance son 8e album qui lui vaut un grand prix de l'Académie Charles-Cros. Il accumule les prix et les succès, son ?uvre se caractérisant par sa grande capacité d'adaptation aux nouveaux courants musicaux comme en témoigne les albums «Jaune» et «Soleil». En 1974, il enregistre avec Ginette Reno «T'es mon amour, t'es ma maîtresse» qui connaîtra un immense succès. En juin 1976, il participe au spectacle et au disque «Une fois cinq», le réunissant avec Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Robert Charlebois et Claude Léveillée. Dans les années 80, il renoue avec l'animation télévisuelle qui occupera quelques années dans sa carrière. La sortie de son album «Bleu, blanc, blues», en 1992, marque son retour à la chanson. Parmi ses chansons, notons «Marie-Claire», «Je reviens chez nous», «Le petit roi», «Sing, sing», «Si on s'y mettait», «Le show buisness» et, plus récemment, «Écoute pas ça».


En référence: Robert Thérien, Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992, Institut québécois sur la recherche, 1992. Robert Léger, La chanson québécoise en question, Coll. «En question», Montréal, Québec/Amérique, 2003, p.59, 75-76.



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