Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Norman Bethune (1890-1939) Médecin, chirurgien

Né à Gravenhurst, en Ontario, il fait ses études de médecine en Angleterre et travaille quelques mois à Détroit avant d'apprendre en 1926 qu'il est atteint de tuberculose. Après sa guérison, il travaille auprès des victimes de tuberculose et concentre ses recherches en chirurgie thoracique à l'hôpital Royal Victoria et à l'hôpital Sacré-Coeur, au Québec. Ses travaux de recherche seront publiés entre 1929 et 1936. Ils portent notamment sur les avantages d'une nouvelle intrumentation médicale et chirurgicale. Après un voyage en URSS, en 1935, il adhère au Parti communiste. Il participe par la suite à la guerre civile en Espagne où il organise un service mobile de transfusion sanguine, du jamais vu en temps de guerre. En 1938, il quitte définitivement le Canada et s'engage dans le conflit qui oppose la République populaire de Chine au Japon. Chirurgien, professeur et propagandiste, il s'identifie au peuple de Chine et à sa cause. Il décède accidentellement des suites d'une septicémie et sa mémoire est honorée en Chine où son nom, associé au Canada, est synonyme d'altruisme et d'engagement.


En référence: L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.295. Jean Cournoyer, La Mémoire du Québec de 1534 à nos jours, Montréal, Stanké, 2001, p.138.
En complément: Wendell MacLeod et al., Bethune : the Montreal years : an informal portrait, Toronto, J. Lorimer, 1978, 167 p. André Lévesque et al. Norman Bethune : his times and his legacy, Ottawa, Canadian Public Health Association, 253 p. Roderick Stewart, Bethune, Toronto, New Press, c1973, 210 p. Sydney Gordon, Docteur Bethune, Montréal, Édition de l'Étincelle, 1973, 313 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke