Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Armand Frappier (1904-1991) Médecin

Né à Salaberry-de-Valleyfield, il obtient son diplôme de médecine de l'Université de Montréal. Après avoir reçu une bourse d'études de la fondation Rockfeller (1931-1932), il poursuit ses études sur la tuberculose aux États-Unis puis à l'Institut Pasteur, à Paris. De retour à Montréal en 1933, il devient chef de laboratoire de l'hôpital Saint-Luc puis professeur à l'Université de Montréal. En 1938, il fonde l'Institut de microbiologie et d'hygiène de Montréal afin d'assurer la recherche, la formation continue et l'aide à l'industrie dans la production de produits biologiques. En 1945, il fonde la première école francophone d'hygiène au monde, associée à l'Université de Montréal. Il en sera le doyen de 1945 à 1965. Ses recherches sur la tuberculose, sur l'efficacité du vaccin BCG, sur la résistance à certaines infections et sur la lèpre lui vaudront la reconnaissance du milieu scientifique. Il recevra plusieurs prix et marques de reconnaissance dont la médaille de l'Ordre du Canada, et plusieurs doctorats honorifiques des universités Laval, de Paris, de Montréal, du Québec et de Cracovie.


En référence: L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1019. Jean Cournoyer, La Mémoire du Québec de 1534 à nos jours, Montréal, Stanké, 2001, p.517.
En complément: Armand Frappier, Un rêve, une lutte : autobiographie, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1992, 318 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke