Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Justine Lacoste-Beaubien (1877-1967) Administratrice

Fille de Sir Alexandre Lacoste et Marie-Louise Globensky, elle met en oeuvre le projet de fonder un hôpital pour enfants. Reconnue pour sa générosité, elle accueille régulièrement sous son toît ses neveux et nièces ou parents malades ou vieillissants. Sa rencontre avec Irma Levasseur, première femme médecin francophone au Québec, permet à leur projet commun de doter Montréal d'un hôpital de prendre forme. En 1907, elles accueillent un premier patient à leur hôpital situé sur la rue Saint-Denis, près de Roy. En mai 1908, l'établissement déménage sur la rue Delorimier, au coin de Rachel. Il compte 34 lits, soit 22 de plus que le premier hôpital. Elle devient rapidement experte dans l'art de solliciter des fonds et de l'aide, de recruter des médecins et des bénévoles; si bien que le troisième hôpital, situé sur la rue Saint-Denis, passe de 60 à 300 lits entre 1914 et 1923. Avec les besoins toujours grandissants, la fondatrice rêve d'un hôpital plus grand qui deviendrait aussi un institut pédiatrique universitaire. Toujours sous sa direction, c'est en 1951 que débute la construction du nouvel hôpital, situé chemin de la Côte Sainte-Catherine. Il sera doté de 800 lits et affilié à l'Université de Montréal, ce qui en fait un des centres pédiatriques les plus importants au Canada. En 1966, avec le nouveau régime d'assurance-maladie et la syndicalisation des employés du secteur de la santé, elle se retire de la direction de l'hôpital après 60 ans de services ininterrompus. Son oeuvre est colossale: grâce à sa ténacité, des milliers d'enfants peuvent bénéficier chaque année d'excellents soins hospitaliers.


En référence: Maryse Darsigny, Francine Descarries, Lyne Kurtzman, Évelyne Tardy (sous la direction de), Ces femmes qui ont bâti Montréal, Montréal, éd. du Remue-ménage, 1994, p.156.
En complément: Madeleine Des Rivières, Une femme, mille enfants : Justine Lacoste Beaubien, 1877-1967, Montréal, Bellarmin, 1987, 271 p. Nicolle Forget et al., Justine Lacoste-Beaubien et l'Hôpital Sainte-Justine, Sainte-Foy, Québec, Presses de l'Université du Québec, 1995, 224 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke