Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Mary Travers (La Bolduc) (1894-1941) Auteure, interprète

Originaire de la Gaspésie, elle devient chanteuse populaire dans les années 1930, période pendant laquelle elle connaît du succès pour son style particulier accompagné de «turlutages». Elle se fait découvrir lors des «Veillées du Bon Vieux Temps» présentées au Monument national lorsque, par hasard, elle remplace un violoniste absent. Au début de la crise économique, la compagnie Starr, qui auparavant lui avait fait signer un contrat pour cinq 78 tours, lui demande un disque par mois. Ses chansons engagées dénoncent l'incurie des gouvernements face à la pauvreté et au chômage. Elles («La cuisinière», «La servante», etc.) ont généralement pour thème les problèmes de la vie quotidienne. Elles soutiennent le moral de nombreuses personnes durant la dépression des années 30. La Ville de Montréal inaugurera un parc en son nom en 1991. Extrait de «Ça va v'nir, découragez-vous pas...» «Ma lumière est décollectée / Pis mon eau est pas payée / Y ont pas besoin de v'nir m'achaler / M'as les saprer en bas de l'escalier / Ça va v'nir pi ça va v'nir / Mais décourageons-nous pas / Moé j'ai toujours le gai / Pis j'continue à turluter.»


En référence: L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2194. Robert Léger, La chanson québécoise en question, Coll. «En question», Montréal, Québec/Amérique, 2003, 141 pages
En complément: http://www.labolduc.qc.ca/ Pierre Day, Une histoire de La Bolduc : légendes et turlutes, Montréal, VLB Éditeur, 1991, 132 p. David Lonergan, La Bolduc : la vie de Mary Travers, 1894-1941 : biographie, Bic, Québec, Issac-Dion Éditeur, 1992, 212 p. Réal Benoît, La Bolduc, Montréal, Éditions de l'Homme, 1959, 123 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke