Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Claude Raymond (1937-) Athlète, analyste sportif

Ce lanceur droitier porte les couleurs de quatre équipes différentes des ligues majeures entre 1959 et 1969, et participe à la partie des étoiles en 1966. À l'été 1969, il passe des Braves d'Atlanta aux Expos de Montréal et devient par le fait même le premier Québécois à s'aligner avec la formation sportive montréalaise qui en est à sa première saison. Cet athlète originaire de Saint-Jean évolue pendant deux saisons avec les Expos. Il excelle à son poste de lanceur de relève, en 1970, avant d'accrocher ses crampons au terme d'une difficile campagne 1971. Sa voix est familière aux amateurs de baseball du Québec puisqu'il agit par la suite à titre d'analyste lors des retransmissions des joutes des Expos à la radio et à la télévision.


En référence: Patrice Fontaine, Dictionnaire La Presse des sports du Québec, Montréal, Libre Expression, 1996, p.260. Dan Turner, Heroes, Bums and Ordinary Men: Profiles in Canadian Baseball, Toronto, Doubleday Canada Ltd., 1988, p.247-256.
En complément: Jean-Paul Sarault et Denis Brodeur, Les Expos, cinq ans après, Montréal, Éd. de l'Homme, 1974, 95 pages. Daniel Caza et Denis Brodeur, Les Expos: du parc Jarry au stade Olympique, Montréal, Éd. de l'Homme, 1996, p.124-125. Danny Gallagher, De Jackie Robinson à Felipe Alou, Laval, Éd. Mille Îles, 1997, p.17-23.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke