Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Maurice Richard (1921-2000) Athlète

Dès sa première saison complète avec le Canadien de Montréal, en 1943-1944, il démontre un talent de marqueur hors du commun. Ses 12 buts en séries, et ses 50 buts en 50 parties, l'année suivante, le consacrent comme la plus grande attraction du hockey professionnel. La combativité du «Rocket» et son adresse près des filets en font une vedette auprès des Montréalais et l'homme à abattre dans les autres arènas du circuit. Entre 1943 et 1960, année de sa retraite, il établit toutes sortes de records, dont le plus grand nombre de buts en saison régulière (544), en séries éliminatoires (82) et le plus de conquêtes de la coupe Stanley (8). Sa suspension par le président Clarence Campbell, en mars 1955, est à l'origine d'une émeute qui cause l'interruption d'une rencontre au Forum. Après s'être retiré du hockey, le légendaire numéro 9 écrit une autobiographie, avec l'aide de Stan Fischler, et occupe très brièvement le poste d'entraîneur des Nordiques de Québec, en 1972. Symbole de fierté pour les francophones qui lui vouent une admiration particulière, il reste, quelques décennies après avoir accroché ses patins, la personnalité sportive la plus aimée des Québecois. Sa vie fait l'objet de plusieurs biographies et d'une série documentaire romancée au cours des années 90. Ses funérailles, en mai 2000, sont un événement national télédiffusé d'un océan à l'autre.


En référence: Patrice Fontaine, Dictionnaire La Presse des sports du Québec, Montréal, Libre Expression, 1996, p.262-263. The Hockey News, The Top Fifty NHL Players of All-Time, Toronto, 1999, p.38-40. Dan Diamond, Total Hockey: The Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, p.788, 1808.
En complément: Jean-Marie Pellerin, Maurice Richard: l'idole d'un peuple, Montréal, Éd. de l'Homme, 1976, 515 pages. Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là! La plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 pages. Chrys Goyens et Allan Turowetz, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éd. de l'Homme, 1986, 389 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke