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Louis-Philippe Hébert (1850-1917) Sculpteur

Ce passionné d'art fait ses débuts dans la sculpture auprès de Napoléon Bourassa qui le prend sous son aile. Il participe d'abord à la réalisation du décor intérieur de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, à Montréal, puis, en 1880, est nommé membre associé de la nouvelle Académie royale des arts du Canada. Il effectue ensuite sa première commande de monuments commémoratifs en bronze. Gagnant d'un concours international, il travaille au cours des années 1880 à un monument qui marque l'apogée de sa carrière: la chaire de l'église Notre-Dame de Montréal. En plus d'enseigner et de siéger au Conseil des arts et manufacture, il effectue un séjour prolongé en France qui lui permet d'obtenir plusieurs contrats. À son retour, Bourassa, insatisfait de son oeuvre, retourne à Paris où il affine son style et ses techniques. Pendant les six années qu'il passe sur le Vieux Continent, il réalise de nombreuses sculptures et monuments qu'il expose dans divers ateliers parisiens. La dernière décennie du siècle lui est d'ailleurs très bénéfique car il obtient d'importants contrats. Fait chevalier de la Légion d'honneur, il participe à de nombreuses expositions nationales et internationales et expose dans les plus grands musées. Il meurt en 1917 en laissant derrière lui une cinquantaine de monuments ainsi qu'une multitude de statuettes, médaillons, et autres.


En référence: Yves Lacasse dans Dictionnaire biographique du Canada, volume 14, de 1911 à 1920, Québec, Presses de l'université Laval, 1998, p.508-512.
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