Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Jackie Robinson (1919-1972) Athlète

Après des études à l'Université UCLA et un passage dans l'armée américaine, il évolue dans les ligues de baseball réservées aux Noirs. Mis sous contrat par l'organisation des Dodgers de Brooklyn, en octobre 1945, sa présence avec les Royaux de Montréal, au printemps 1946, constitue une brèche dans la politique ségrégationniste pratiquée dans la Ligue internationale. Malgré les pressions et les menaces, ce deuxième but explosif connaît une saison mémorable. Ses 40 vols de buts et sa moyenne au bâton de .349, la meilleure du circuit, guident l'équipe à la conquête de la petite Série mondiale, une première pour la franchise montréalaise. En s'alignant avec les Dodgers de Brooklyn, l'année suivante, il ouvre la porte à l'intégration raciale dans le baseball majeur, mettant fin à une situation qui existe depuis la fin du XIXe siècle. On souligne l'immense contribution au sport de ce personnage hors série en retirant le numéro 42 de toutes les formations des ligues majeures, à la fin des années 90.


En référence: Edwin B. Henderson, The Black Athlete: Emergence and Arrival, New York, Publishers Co. Inc., 1968, p.68-83.
En complément: William Brown, Les fabuleux Royaux: les débuts du baseball professionnel à Montréal, Westmount, Robert Davies, 1996, 192 pages. Julius Tygiel, Baseball's Great Experiment: Jackie Robinson and his Legacy, New York, Oxford University Press, 1983, 392 pages. Danny Gallagher, De Jackie Robinson à Felipe Alou, Laval, Éd. Mille Îles, 1997, p.9-15.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke