Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Claude Castonguay (1929-) Actuaire, homme politique

Après de longues études, il oeuvre dans le milieu de l'enseignement puis fait profiter le gouvernement québécois de son expertise en actuariat. Au cours des années 60, il travaille à la conception du régime de pension du Québec, une innovation, et préside la Commission royale qui propose l'instauration d'un régime québécois d'assurance-maladie. Son passage à la politique sous la bannière libérale, en 1970, lui permet de mettre en application les recommandations de son rapport puisque le premier ministre Robert Bourassa lui offre les portefeuilles de la Santé, de la Famille et du Bien-être social, ainsi que celui des Affaires sociales en 1971. L'entrée en vigueur du programme québécois d'assurance-maladie, en décembre 70, immortalise son nom. Les utilisateurs de la nouvelle carte d'assurance-maladie surnomment en effet celle-ci du nom de «castonguette» en honneur du ministre qui y est associé. Il quitte le Parti libéral en 1973, mais demeure impliqué dans le secteur des affaires, notamment dans le domaine des assurances. Nommé sénateur, il préside brièvement au cours des années 90 un comité mixte consacré au renouvellement du Canada.


En référence: Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, Bibliothèque de la Législature, 1980, p.109-110. Gaston Deschênes, Dictionnaire des parlementaires québécois, 1792-1992, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1993, 859 pages. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.435.
En complément: Marcel Côté, Claude Castonguay, architecte social et gestionnaire, Sainte-Foy, Presses d l'Université du Québec, 1995.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke