Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Mordecai Richler (1931-2001) Écrivain

Après des études à Montréal, il se rend en Europe au cours des années 50 où il entreprend une longue et prolifique carrière d'écrivain. La publication en 1959 de «L'apprentissage de Duddy Kravitz» lui apporte une certaine notoriété qui ira en s'accentuant au fil des ans et des oeuvres («Joshua Then and Now», «Solomon Gursky was here», etc.). Certaines font même l'objet d'adaptations cinématographiques. Son talent de portraitiste et son humour particulier sont également en évidence dans les nombreux articles qu'il rédige pour différents périodiques et quotidiens, et dans lesquels il traite de sujets aussi variés que le sport, la politique ou la littérature. De retour à Montréal au début des années 70, il exprime ouvertement son inimitié pour le nationalisme, particulièrement les politiques linguistiques adoptées par le Parti québécois en 1977. Quelques années plus tard, en 1992, il défend ses positions dans la controverse avec la publication de l'essai «Oh Canada, Oh Québec». Au Québec, la polémique que suscite ce livre éclipse presque le succès qu'il continue de connaître avec ses romans, notamment «Barney's Version», paru en 1997.


En référence: L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2151. Jean Cournoyer, La Mémoire du Québec de 1534 à nos jours, Montréal, Stanké, 2001, p.1378.
En complément: George Woodcock, Mordecai Richler, Toronto, McClelland and Stewart, 1970, 62 p. Victor J. Ramraj, Mordecai Richler, Boston, Twayne Publishers, 1983, 154 p. Arnold E. Dadvison, Mordecai Richler, New York, F. Ungar Pub. Co, 1983, 203 p.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke