Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Yvon Deschamps (1935-) Comédien, humoriste

Il fait ses classes à Montréal sous la houlette de Paul Buissonneau avec qui il fonde le théâtre de Quat'Sous au milieu des années 60. Il fait quelques apparitions au théâtre, à la télévision, et participe même à un film aux côtés de Guy Godin -«Délivrez-nous du mal»- , avant de prendre part à la revue «L'Osstidcho» en 1968. C'est comme monologuiste que le public le découvre à la fin des années 60, avant que ses spectacles ne deviennent de véritables phénomènes au début des années 70. Témoin de son époque, il aborde les thèmes les plus épineux («Les Unions qu'ossa donne», «L'intolérance», «La libération de la femme»), façonnant un style unique qui tranche radicalement avec celui des autres artistes de la scène québécoise. Des albums sont extraits de ses monologues, dont certains sont devenus de véritables classiques («Dans ma cour», «L'histoire du Canada»). Produisant à une cadence effarante, il établit au fil des ans plusieurs records d'assistance. Au cours des années 80, il participe à plusieurs émissions télévisées, dont «Samedi de rire», et «Ctyvon», un projet personnel qui n'obtiendra pas la faveur du public. Philanthrope associé à une kyrielle de causes humanitaires, il conserve la cote d'amour des Québécois qui sont nombreux à assister aux nouveaux spectacles qu'il présente au cours des années 80 et 90. Tenant à la fois du chanteur, du raconteur, du sociologue et de l'éveilleur de consciences, il laisse derrière lui une oeuvre importante qui lui confère une place à part dans l'histoire de l'industrie du spectacle québécois.


En référence: L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.714. Jean Cournoyer, La Mémoire du Québec de 1534 à nos jours, Montréal, Stanké, 2001, p.403.
En complément: Jean V. Duchesne, Yvon Deschamps, Montréal, Presses de l'Université du Québec à Montréal, 1971, 92 p. Claude Paquette, Yvon Deschamps: un aventurier fragile, Montréal, Québec/Amériques, 1997, 330 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke