Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Jean Béliveau (1931-2014) Athlète

Tirant profit de sa haute stature et de ses évidentes habiletés athlétiques, il brille dans les circuits mineurs et avec les As (Aces) de Québec de la Ligue senior, avant de se joindre finalement au Canadien de Montréal, le 3 octobre 1953. C'est le début d'une association de plus de 40 ans puisque, une fois sa brillante carrière de joueur terminée (18 saisons complètes, 507 buts, 10 coupes Stanley), le «Gros Bill» assume des fonctions administratives au sein de l'équipe. Tout autant que ses prouesses sur la patinoire, la personnalité de cet homme simple et réservé a contribué à en faire un véritable ambassadeur pour son sport et son pays. Béliveau donne notamment son nom à une fondation qui amassera des sommes considérables pour la cause des enfants handicapés. Au cours des années 1990, il se voit offrir le poste de gouverneur général par le premier ministre Jean Chrétien, un précédent pour un athlète, qu'il refuse. En tant que joueur et administrateur, Jean Béliveau a vu son nom gravé à 17 reprises sur la coupe Stanley, un exploit qui ne sera probablement jamais répété.


En référence: Patrice Fontaine, Dictionnaire La Presse des sports du Québec, Montréal, Libre Expression, 1996, p.26-27. The Hockey News: The Top 50 NHL Players of All-Time, Toronto, 1999, p.44-45. Dan Diamond, Total Hockey: The Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, p.862, 1743-1744.
En complément: Chrys Goyens et Allan Turowetz, Jean Béliveau: une époque, un regard, Montréal, Libre Expression, 1994, 298 pages. Chrys Goyens et Allan Turowetz, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éd, de l'Homme, 1986, 389 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke