Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Robertine Barry (1863-1910) Journaliste, militante

Elle commence son action en 1891 avec une série d'articles qu'elle publie dans le journal «La Patrie». Ces articles, qui portent sur l'éducation, soulèvent la polémique. De 1891 à 1900, elle écrit hebdomadairement sa «Chronique du Lundi», qu'elle rassemble, en 1900, pour en faire un recueil. Elle est l'instigatrice au Québec des courriers du coeur avec ses «Réponses aux lecteurs» qui paraissent dans la page féminine du journal le «Coin de Fanchette». Sa carrière se termine par une série de lettres qu'elle rédige alors qu'elle assiste à l'Exposition universelles de Paris, en 1900, et qu'elle fait paraître dans «La Patrie». Parallèlement à sa carrière de journaliste, cette femme se démarque également par son militantisme lors de conférences qu'elle donne dans divers endroits. Ses revendications sont principalement de meilleures conditions de vie pour les femmes, les enfants et les vieillards. Dans les dernières années de sa vie, elle reçoit d'ailleurs un certain nombre de reconnaissances, dont le titre d'officier d'académie accordé par le gouvernement français. Elle occupe aussi le poste d'inspectrice du travail féminin dans les établissements industriels, mais meurt peu de temps après.


En référence: Anne Carrier dans Dictionnaire biographique du Canada, volume 13 de 1901 à 1910, Québec, Presses de l'université Laval, 1994, p.46-48. Simonne Monet-Chartrand, Pionnières québécoises et regroupements de femmes d'hier à aujourd'hui, Montréal, éd. du Remue-Ménage, 1990, p.322-323. Collectif Clio, Histoire des femmes au Québec, Montréal, Quinze, 1982.
En complément: Anne Carrier, Une pionnière du journalisme féministe québécois : Françoise, pseudonyme de Robertine Barry, Québec, Groupe de recherche multidisciplinaire féministe, Université Laval, 1988, 109 p. Renée Des Ormes, Robertine Barry en littérature : Françoise; pionnière du journalisme féminin au Canada, 1863-1910, Québec, L'Action sociale, 1949, 159 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke