Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Patrick Roy (1965-) Athlète

Il fait des débuts fracassants dans le hockey professionnel en menant le Canadien de Sherbrooke à la conquête de la coupe Calder, en 1985, et le Canadien de Montréal à celle de la coupe Stanley, en 1986. Sa régularité en saison régulière n'est éclipsée que par son rendement en éliminatoires, comme en 1993, alors que ses proueses en temps supplémentaire pavent la voie à la 24e coupe Stanley du Tricolore. À la suite d'une controverse avec son entraîneur Mario Tremblay, il est échangé à l'Avalanche du Colorado avec qui il remporte une autre coupe, en 1996. En 1998, le célèbre numéro 33 défend la cage du Canada aux Jeux de Nagano. Deux ans plus tard, à l'automne 2000, il devient le gardien qui compte le plus de victoires dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH). En 2002, il ajoute à sa feuille de route bien garnie en menant une fois de plus l'Avalanche à la conquête de la coupe Stanley et en devenant le premier joueur de l'histoire de la LNH à remporter pour la troisième fois le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries. Lorsqu'il annonce sa retraite du hockey professionnel, en mai 2003, il détient plusieurs marques dont celle du plus grand nombre de victoires en saison régulière (551).


En référence: Patrice Fontaine, Dictionnaire La Presse des sports du Québec, Montréal, Libre Expression, 1996, p.270-271. The Hockey News, The Top Fifty NHL Players of All-Time, Toronto, 1999, p.112-113. Dan Diamond, Total Hockey The Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, p.1699-1700, 1811.
En complément: Chrys Goyens et Allan Turowetz, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éd. de l'Homme, 1986, 389 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke