Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Alfred DesRochers (1901-1978) Journaliste, poète

Né à Saint-Élie-d'Orford, il entreprend des études classiques chez les Franciscains de Trois-Rivières avant de fréquenter le collège sérigraphique entre 1918 et 1921. En 1925, il est engagé par le journal «La Tribune» de Sherbrooke. Deux ans plus tard, il fonde «L'Étoile de l'Est» dont il est le rédacteur en chef jusqu'en 1928. Cette même année, il publie un premier recueil de poèmes intitulé «L'offrande aux vierges folles». «À l'ombre de l'Orford», qui paraît l'année suivante, est honoré du prix Athanase-David en 1932. Traducteur à Ottawa pendant quelques années, il revient à Sherbrooke en 1945 où il reprend son emploi à «La Tribune» jusqu'en 1952. Il prend sa retraite en 1964 après avoir été traducteur pendant quelques années à «La Presse canadienne». Il publie un dernier recueil en 1967, «Élégies pour l'épouse en-allée». Deux ans avant sa mort, qui survient en 1978, l'Université de Sherbrooke le consacre doctor honoris causa.


En référence: L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p. 718. http://www.litterature.org/ile32000.asp?numero=168
En complément: http://www.poesie-quebecoise.org/desrochersalfred/index.shtml Richard Giguère, «Alfred Desrochers, animateur littéraire et culturel des années trente et quarante», Revue d'études des Cantons de l'Est, no.1, automne 1992, p.3-12.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke