Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Gilles Villeneuve (1950-1982) Athlète

Son étonnant début de parcours dans le monde des courses motorisées comprend un titre mondial en motoneige (1974) et un championnat automobile en formule Atlantique (1976). Son arrivée dans le monde de la formule 1, d'abord avec McLaren, puis avec Ferrari, en 1977, et sa victoire au premier Grand Prix du Canada présenté à Montréal, en 1978, l'élèvent instantanément au rang des plus grandes vedettes sportives du Québec. S'ils ne font pas l'unanimité auprès des autres pilotes, son style téméraire et ses dépassements audacieux plaisent aux amateurs qui le voient atteindre la deuxième position au classement des conducteurs, en 1979. Sa mort, qui survient lors d'une séance de qualification du Grand Prix de Belgique, en mai 1982, émeut ses fans des deux côtés de l'Atlantique. Le circuit de l'île Notre-Dame porte désormais son nom.


En référence: L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2587. Patrice Fontaine, Dictionnaire La Presse des sports du Québec, Montréal, Libre Expression, 1996, p.336-337.
En complément: Gerald Donaldson, Gilles Villeneuve, Montréal, Éd. de l'Homme, 1989, 424 pages. Gerald Donaldson, Le Grand Prix du Canada, Scarborough, Les livres Avon du Canada, 1984, p.86-91. Pierre Lecours, Gilles et Jacques, Les Villeneuve et moi, Montréal, Stanké, 1998, 294 pages. Jean Beaunoyer, Le mystère Villeneuve, Montréal, Québec Amérique, 2000, 324 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke