Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Guy Laliberté (1959-) Homme de spectacle, administrateur

Il quitte la maison à l'âge de 14 ans et parcourt les rues du Québec et de l'Europe où il fait l'étalage de ses talents d'accordéoniste et de cracheur de feu. Il débute ensuite sa carrière dans le spectacle avec ses amis Les échassiers de Baie-Saint-Paul. En 1984, il crée avec son ami Daniel Gauthier le Cirque du Soleil, une troupe qui fait sa première prestation lors du 450e anniversaire de l'arrivée de Jacques Cartier à Gaspé. Une subvention d'un million et demi de dollars accordée par le gouvernement du Parti québécois de René Lévesque permet aux aventuriers de faire le tour du monde avec les spectacles «Cirque réinventé» et «Nouvelle Expérience». Plusieurs pays, dont les États-Unis, saluent l'originalité du Cirque du Soleil. Pour son travail, son fondateur gagne le Prix d'excellence du journal «La Presse» en 1987. Il occupe la présidence du cirque jusqu'en 1990 et reçoit en 1997 le titre de chevalier de l'Ordre national de Québec. En 2001, il présente un spectacle innovateur, «Cheval-Théâtre», mettant en vedette des chevaux.


En référence: Jean Cournoyer, La Mémoire du Québec de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres, Montréal, Stanké, 2001, p.770.
En complément: http://radio-canada.ca/actualite/lepoint/26/cirque/cirque.html http://www.canoe.qc.ca/TempoScene/entrevue_croix-can.html



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke