Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


David Rome (1910-1996) Écrivain

Né à Vilnius, en Lituanie, il arrive au Canada en 1921 avec sa famille qui s'établit d'abord à Vancouver. Il s'installe à Montréal à la fin des années 1930 et devient attaché de presse du Congrès juif canadien en 1942. Au début des années 50, il appuie la création du Cercle juif de langue française. Par après, il est nommé directeur de la Bibliotheque publique juive, puis archiviste du Congrès juif canadien, poste qu'il conserve de 1953 à 1972. Spécialiste de la culture juive, il publie plusieurs ouvrages qui décrivent l'apport des juifs à la vie et à la culture du Québec. Il écrit notamment en collaboration avec Jacques Langlais, «Juifs et Québécois français: 200 ans d'histoire commune», en 1986. L'année suivante, il fonde l'Institut québécois sur la culture juive, ce qui lui vaut le titre de chevalier de l'Ordre du Québec puis, en 1991, le prix d'excellence des Prix des Communautés culturelles. En 1992, il publie un recueil de photographies relatant la contribution juive à la société québécoise. Il s'intitule «Les pierres qui parlent».


En référence: Jean Cournoyer, La Mémoire du Québec de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres, Montréal, Stanké, 2001, p.1411.
En complément: http://www.cjc.ca/institut.htm http://www.cjc.ca/archives/davidromefr.htm http://www.mce.gouv.qc.ca/g/html/onq/87/87_25.htm



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke