Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Jacques Villeneuve (1971-) Athlète

Fils de Gilles et neveu de Jacques Villeneuve, il court professionnellement dès l'âge de 18 ans et se fait un nom pour lui-même en 1994 en gagnant le titre de recrue sportive de l'année sur le circuit IndyCar. L'année suivante, il remporte les 500 milles d'Indianapolis et domine le classement des conducteurs, ce qui lui ouvre les portes de la prestigieuse écurie de formule 1 Williams-Renault. À son année recrue, en 1996, il remporte quatre courses et talonne le champion du monde, son partenaire d'écurie Damon Hill. En 1997, la bataille qu'il livre au pilote étoile de Ferrari, Michael Schumacher, crée un engouement sans précédent pour la course automobile au Québec. Des centaines de milliers d'amateurs sont rivés à leur écran pour assister au Grand Prix décisif, celui d'Europe, qui a lieu le 26 octobre 1997. Sa troisième position suffit alors à faire de lui le premier Canadien à remporter le titre des conducteurs en formule 1. Au terme de la saison 1998, il quitte Williams pour se joindre à une nouvelle écurie, la British American Racing (BAR). Après quelques saisons décevantes et une courte absence de la compétition, il signe en septembre 2004 pour joindre les rangs de l'écurie Sauber.


En référence: Patrice Fontaine, Dictionnaire La Presse des sports du Québec, Montréal, Libre Expression, 1996, p.337-338. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2587-2588.
En complément: Pierre Lecours, Gilles et Jacques: les Villeneuve et moi, Montréal, Stanké, 1998, 294 pages. L.Domenjoz, R.Fagnan et J.-F. Fournier, Jacques Villeneuve: au nom du Père et du Fils..., Suisse, Chronosports, 1996, 188 pages. Renaud de Laborderie, Le livre d'or de la Formule 1, 1997, Paris, Solar, 1997, 143 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke