Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Robert L'Herbier (1921-2008) Animateur, annonceur

Il débute sa carrière à la radio de CHLT Sherbrooke où l'on apprécie ses talents d'annonceur, de pianiste et de chanteur. Il reçoit la Médaille d'Or de l'artiste le plus populaire de la radio en 1946 et 1948. À la même époque, il endisque la chanson «Heureux comme un roi» qui a beaucoup de succès. Il fait ses débuts à la télévision dans l'émission «Show Time», animée par Robert Goulet, à Toronto. Après avoir animé une émission de télévision à Radio-Canada avec son épouse Rolande Désormeaux en 1954, il fonde un magazine orienté sur la radio et la chanson : «Radio 49». En 1961, il est nommé directeur des programmes de CFTM-TV, alors que trois ans plus tard, il est nommé assistant-gérant de la station. Au moment de sa retraite, il est vice-président de Télé-Métropole. Il demeure actif au sein de cette entreprise comme consultant. En 1991, il est intronisé au Temple de la renommée des diffuseurs du CAB.


En référence: http://www.rcc.ryerson.ca/schools/rta/ccf/personal/hof/lherbi_f.html Robert Léger, La chanson québécoise en question, Coll. «En question», Montréal, Québec/Amérique, 2003, p.36-39. http://www.radio-canada.ca/arts-spectacles/PlusArts/2008/01/02/001-mort-lherbier.asp?ref=rss Le Devoir, 3 janvier 2008, p. B7; La Presse, 3 janvier 2008, cahier Arts et spectacles, p. 3.
En complément: Robert L'Herbier et Benoît L'Herbier, Heureux comme un roi, Montréal, Éditions de l'Homme, 1999, 225 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke