Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Charles-Émile Gadbois (1906-1981) Homme d'Église, professeur, compositeur

Natif de Saint-Barnabé-Sud, près de Saint-Hyacinthe, il fait ses études classiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1918 à 1925. Après un cours de théologie au Grand Séminaire de Montréal, il est ordonné prêtre en 1930. Professeur au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1930 à 1944, il enseigne la grammaire, la liturgie, le chant et la musique. Dans les années 1930, cet abbé doit, sous les ordres de Camille Roy, promouvoir la chanson canadienne et française. Il compose et recueille plus de 500 chansons qui sont compilées en dix volumes. On retrouve les «Cahiers de la Bonne Chanson» dans plusieurs foyers québécois de même que dans les écoles. Cette oeuvre reçoit même la bénédiction papale. On diffuse «Le Quart d'heure de la Bonne Chanson» pendant plusieurs années à la radio de Radio-Canada et à CKAC. En 1942, on crée l'association des «Amis de la Bonne Chanson» qui compte plus de 12 000 membres en 1945. À la suite d'ennuis financiers, l'entreprise «La Bonne Chanson» est mise en vente et achetée par les Frères de l'Instruction chrétienne de La Prairie en 1955. De 1955 à 1958, l'abbé est vicaire de la paroisse Sainte-Famille de Sherbrooke, puis aumônier à l'école secondaire et au Mont-Saint-Bernard de Sorel. Il est admis chez les Cirterciens de Rougemont en 1960 et est victime d'une embolie cérébrale en 1962. Il décède le 24 mai 1981.


En référence: http://radio-canada.ca/radio/refrains/bio_detail.asp?section=61&topo=1364 http://www.ntic.qc.ca/~cash/fonds_desc/AFG042.html
En complément: Manuel Maître, La vie d'un vrai patriote : abbé Charles-Émile Gadbois, Montréal, Fondation Abbé Charles-Émile-Gadbois, 1993, 151 p. Robert Léger, La chanson québécoise en question, Coll. «En question», Montréal, Québec/Amérique, 2003, p.32-33.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke