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Jacques De Tonnancour (1917-2005) Artiste, peintre

D'une grande indépendance, il refuse d'adhérer à tout regroupement artistique préconisant une seule théorie. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'il devient membre et principal rédacteur du manifeste du groupe Prisme d'Yeux : «Mouvement de mouvements divers, diversifiés par la vie même». À la recherche de son propre style, il oscille entre ce qu'il considère comme l'impasse de l'imitation ou le risque de l'inconnu. Après avoir abandonné ses études avancées en entomologie, il entre à l'École des beaux-arts de Montréal qu'il quitte deux ans plus tard, en 1939. Il travaille pendant un an au Brésil et revient au Québec où il entreprend la construction de sa maison et de son atelier. Entre 1950 et 1955, il n'effectue qu'une vingtaine de peintures, mais il devient plus actif à la fin de cette période alors qu'il réalise que son inspiration lui provient du premier regard qu'il porte. Déjà enseignant à l'école du Musée des beaux-arts depuis 1943, il accepte un poste de professeur à l'École des beaux-arts, en 1954, ainsi qu'à l'Université du Québec à Montréal, à partir de 1969. Ce grand peintre recoit de nombreuses reconnaissances, notamment la médaille du Conseil des Arts du Canada, en 1968, une nomination comme Officier de l'Ordre du Canada, en 1979, de même que le prix Philippe-Hébert de la Société Saint-Jean Baptiste, qu'il reçoit en 1980.


En référence: Jean Trépanier, Cent peintres du Québec, Ville LaSalle, Hurtubise HMH, 1980, p.51-53. Robert Bernier, Un siècle de peinture au Québec, Montréal, Les éditions de l'homme, 1999, p.200-201. Guy Robert, La peinture au Québec, Ottawa, Iconia, 1978, p.91 et 113.



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