Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Paul Chamberland (1939-) Poète

Originaire de Longueuil, il termine des études classiques au Séminaire Sainte-Croix puis au Collège Saint-Laurent avant d'obtenir une licence en philosophie de l'Université de Montréal. En 1965, il poursuit des études en sociologie littéraire à la Sorbonne (Paris). De retour au Québec en 1968, il se consacre à ses activités d'écrivain et d'animateur au sein de l'équipe d'In-Média puis de la Fabrike d'ékriture. Il collabore également à plusieurs revues comme «Mainmise», «Liberté» et «La Barre du jour». À partir de 1985, il est professeur de création au département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Il est l'auteur d'une vingtaine de recueils de poésie tels que «Genèse» (1962), «Terre Québec» (1964), «L'Enfant doré : 1974-1977» (1980), «Phoenix intégral : poèmes 1975-1987» (1988) et «Intime faiblesse des mortels» (1999). Il reçoit en 1991 le prix Édouard J. Maunick pour l'ensemble de son ?uvre et, en 1999, le prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire pour «Intime faiblesse des mortels».

Extrait de «L'Afficheur hurle» :
«... car nous avons affaire à une sacrée race de couillons de tontons d'éclopés de sourinates dedaines de laquais speakwhite de «modérés» petits gueux qui tantôt vous livreront un peuple aux encans de l'histoire en entonnant les aimez-vous-les-uns-les-autres du banditisme coopératif ... »


En référence: Heinz Weinmann et Roger Chamberland (dir.), Littérature québécoise, des origines à nos jours, Montréal, Hurtubise HMH, 1996, 350 pages
L'Infocentre littéraire des écrivains http://www.litterature.org/index.htm



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke