Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Richard B. Bennett (1870-1947) Homme politique

Originaire du Nouveau-Brunswick, cet homme politique occupe brièvement le poste de ministre de la Justice (1921) et de ministre des Finances (1926) dans les gouvernements conservateurs d'Arthur Meighen. Dans les deux cas, il ne reste en fonction que quelques mois avant que le Parti libéral de W.L. Mackenzie King ne reprenne le pouvoir. Élu chef du Parti conservateur en 1927, il obtient une revanche en menant les siens à la victoire lors de l'élection générale de 1930. Le contexte de la crise, qui a contribué à sa victoire, est sa bête noire au cours des cinq prochaines années. L'impuissance du gouvernement à combattre le chômage et à redresser la situation économique fait du nouveau premier ministre une tête de turc auprès de l'opinion publique. En 1935, il tente de renverser la vapeur en présentant aux Canadiens un New Deal, inspiré de celui du président américain Franklin Roosevelt. Parmi les mesures sociales proposées, on retrouve un système de taxation plus progressif et l'implantation de régimes d'assurance-maladie et d'assurance-chômage. Cela ne suffit pas à arrêter la chute des Conservateurs qui font leur pire performance depuis la Confédération à l'élection de 1935: 40 sièges, contre 173 pour les Libéraux. Il quittera le Parti conservateur et le pays quelques années plus tard.


En référence: L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.289. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain: le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.125-128.
En complément: Andrew Dyas McLean, .B. Bennett, prime minister of Canada, Toronto, Excelsior Pub, 1935, 112 p. http://collections.ic.gc.ca/discourspm/anglais/rbb/rbb.html http://www.nlc-bnc.ca/premiersministres/h4-3275-f.html



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke