Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Robert Borden (1854-1937) Homme politique

Successeur de Charles Tupper à la tête du Parti conservateur du Canada, en 1901, il fait campagne contre le traité de réciprocité avec les États-Unis des Libéraux et remporte l'élection générale de 1911. Son premier mandat est marqué par le déclenchement de la Première Guerre mondiale et le prélèvement d'impôts directs, une première canadienne. Pour solutionner le débat sur la conscription, il propose la création d'un gouvernement d'Union, ce qui permet à des membres d'autres partis d'entrer dans le cabinet qu'il forme en 1917. Cette stratégie mène à la victoire des Unionistes à l'élection générale de 1917, mais divise le pays alors que le Québec accorde un support massif aux Libéraux restés fidèles à Wilfrid Laurier. Défenseur de l'autonomie des dominions à l'intérieur de l'empire britannique, il travaille à la reconnaissance du Canada sur la scène internationale avant de quitter le poste de premier ministre, en 1920. Le difficile contexte d'après-guerre mènera à la défaite de son successeur, Arthur Meighen.


En référence: L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.338. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise, Montréal, Boréal Express, 1979, p.595-600.
En complément: Robert Laird Borden, Robert Laird Borden: his memoirs,Toronto, Macmillan, 1938, 2 v. John English, Borden : his life and world, Toronto, McGraw-Hill Ryerson, 1977, 223 p. http://www.nlc-bnc.ca/premiersministres/h4-3200-f.html http://collections.ic.gc.ca/discourspm/anglais/rlb/rlb.html



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke