Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Jean Cournoyer (1934-) Homme politique, animateur

Originaire de Sorel, il préside l'Association générale des étudiants avant d'être accepté au Barreau, en 1960. Spécialiste des relations de travail, son expertise est sollicitée lors de nombreux conflits. Il défend les couleurs de l'Union nationale lors de l'élection partielle du 8 octobre 1969 qui lui permet de faire son entrée à l'Assemblée nationale. Il occupe alors les fonctions de ministre de la Fonction publique et de ministre du Travail et de la Main-d'Oeuvre. Il est battu lors de l'élection générale du 29 avril 1970 mais, fait inusité, il est sollicité par le premier ministre du Québec, le libéral Robert Bourassa, pour succéder à Pierre Laporte au Travail et à la Main-d'oeuvre lorsque celui-ci décède en octobre de la même année. Une des figures de proue du gouvernement -il sera aussi à la tête du ministère de la Fonction publique et de celui des Richesses naturelles- , ses mandats sont marqués par des dossiers épineux comme le saccage de la baie James et les difficiles relations de travail sur le chantier des installations olympiques. Après la défaite des libéraux, en 1976, il fait carrière dans le domaine des communications, animant plusieurs émissions d'affaires publiques à la radio et à la télévision. En 1993 et 2000, il est à l'origine de deux volumineux ouvrages de référence contenant des informations sur l'histoire du Québec.


En référence: Bibliothèque de la Législature, répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, 797 pages. Gaston Deschênes, Dictionnaire des parlementaires québécois, 1792-1992, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1993, 859 pages.
En complément: http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/c/COURJ.htm Jean Cournoyer, Le petit Jean : dictionnaire des noms propres du Québec, Montréal, Stanké, 1993, 951 pages. Jean Cournoyer, La Mémoire du Québec de 1534 à nos jours, Montréal, Stanké, 2001, 1861 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke