Robes de printemps d'inspiration anglaise caractérisées par une plus grande légèreté qu'auparavant  © Illustrated London, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
| Robe de jour de mousseline d'inspiration française typique de la dernière mode de l'époque  © nd, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
|
Robe de soir d'inspiration française représentative des grandes soirée de la noblesse  © nd, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
| Robe d'été d'inspiration anglaise parfaite pour les promenades  © Musée du costume Platt Hall de Manchester, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
|
Robe tailleur caractérisée par une jaquette cintrée à la taille descendant aux hanches ou par un boléro  © Jacques Lanore, pris dans AGRON, Suzanne. Précis d'histoire du costume. Paris, Librairie Jacques Lanore, 1970. 162p.
| Robe de ville agrémentée de drapés légers s'inspirant des ballets russes  © Ladies' Tailor, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
|
Robe de soirée descendant jusqu'au sol mais avec un décolté prononcé  © Jacques Lanore, pris dans AGRON, Suzanne. Précis d'histoire du costume. Paris, Librairie Jacques Lanore, 1970. 162p.
| robe de jour caractérisant la mode d'avant-guerre  © Journal des dames et des modes, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
|
Robe tailleur parfaite pour la mode urbaine  © Journal des dames et des modes, pris dans AGRON, Suzanne, Précis d'histoire du costume. Paris, Librairie Jacques Lanore, 1970. 162p.
| Robe de jour caractérisant la mode de la Première Guerre mondiale  © Jacques Lanore, pris dans AGRON, Suzanne.Précis d'histoire du costume.Paris, Librairie Jacques Lanore, 1970. 162p.
|
Robe de jour de la mode de l'après-guerre caractérisée par une masculinisation du corps de la femme  © Vogue, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
| Parfaite représentation de la mode de années 1920 pour le jour et le début de la soirée  © RIBEIRO, Aileen, et CUMMING, Valerie. The Visual History of Costume. New York, Drama Book Publisher, 1989. 240p.
|
Robe tailleur typique des "années folles" avec la jupe descendant dorénavant dous les genoux  © Jacques Lanore, pris dans AGRON, Suzanne. Précis d'histoire du costume. Paris, Librairie Jacques Lanore, 1970. 162p.
| Robes représentant cliarement la masculinisation du costume féminin très populaire dans les années 1920  © Ullstein, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
|
Robe de jour passe-partout caractérisant la mode garçonne  © Archives de folklore, Collection Éric Favreau, Université Laval, pris dans Cap-aux-diamants, Vol 4, no 2. Été 1988
| Robe typique de la mode garçconne des années 1920  © Catalogue Eaton
|
Femmes arborant la dernière mode garçonne  © MARCHAND, Suzanne. Rouge à lèvres et pantalons, des pratiques féminines controversées au Québec. Montréal, Éditions Hurtubise, 1997. 162p.
| Femme d'un milieu rural arborant un style à la dernière mode féminine  © Archives de folklore de l'Université Laval, pris dans MARCHAND, Suzanne. Rouge à lèvres et pantalons, des pratiques féminines controversées au Québec. Montréal, Éditions Hurtubise, 1997. 162p.
|
Costume de femme en tweed avec en-dessous un corset applatissant la poitrine  © Ladies' Tailor fashion, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
| Mode pour tous des années 1930 parue dans le catalogue Sears  © Catalogue Sears
|
Robes de jour avec les jupes rallongeant un peu et la taille remontant  © Ullstein, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
| Robe de soirée très chic avec les regards se foclisant sur le dos  © LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
|
Mode pour tous des années 1930 un plus féminine que dans les années 1920  © Catalogue Sears
| Robes de jour amincissantes  © Revue moderne, pris dans MARCHAND, Suzanne. Rouge à lèvres et pantalons, des pratiques féminines controversées au Québec. Montréal, Éditions Hurtubise, 1997. 162p.
|
Mode pour tous démontrant la silhouette de la taille  © Catalogue Sears
| Robes de soirée s'inspirant de la mode d'Hollywood démontrant clairement la taille fine des femmes les portant  © Catalogue Sears
|
Veste pour femme s'inspirant de l'armée donnant un look plus masculin  © Catalogue Sears
| Robes de soirée plus sobres que dans les années précédentes  © Catalogue Sears
|
Mode d'avant-guerre pour tous  © Archives de folklore de l'Université Laval pris dans MARCHAND, Suzanne. Rouge à lèvres et pantalons, des pratiques féminines controversées au Québec. Montréal, Éditions Hurtubise, 1997. 162p.
| Robe de soir orné d'accesoires arborant un style très féminin  © Catalogue Sears
|
Robes de jour élégantes avec la jupe qui a quelque peu raccourcie depuis les années 1930  © RIBEIRO, Aileen, et CUMMING, Valerie. The Visual History of Costume. New York, Drama Book Publisher, 1989. 240p.
| Tailleur pour femme typique des années de la Deuxième Guerre mondiale  © LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
|
Robe de soirée s'inspirant de la mode des années 1860 destinée à faire oublier les années de guerre  © LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
| Les pantalons pour femmes sont de plus en plus sur le marché  © RIBEIRO, Aileen, et CUMMING, Valerie. The Visual History of Costume. New York, Drama Book Publisher, 1989. 240p.
|
Mode encore très féminine des années 1960  © Cap-aux-diamants, Vol 4, no 2. Été 1988
| Début des années 1960 avec des robes au-dessus du genou  © Rue des archives, pris dans L'Histoire, No.228, janvier 1999
|
Robe de grande soirée de collection haute-couture  © Cap-aux-diamants, Vol 4, no 2. Été 1988
| Mini-jupe, mode des années 1960  © nd
|
Manteau d'été typique des années 1960  © Cap-aux-diamants, Vol 4, no 2. Été 1988
| mini-jupe très stylisée  © LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
|
Ensemble de jour pour femmes élégantes  © Cap-aux-diamants, Vol 4, no 2. Été 1988
| Petite robe chic d'été  © Johannie Leclerc
|
Ensemble pour femme très mode  © Johannie Leclerc
| Ensemble "hippie"  © nd
|
Ensemble de couleurs flamboyantes typiques des années 1970  © Johannie Leclerc
| pantalon "pattes d'éléphant" avec un manteau de fourrure très stylisé  © Johannie Leclerc
|
Ensemble très mode avec un pantalon taille haute  © Condé Nast, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.
| Pantalon taille haute ornementé d'un boléro  © Cap-aux-diamants, Vol 4, no 2. Été 1988
|
La mode punk est apparue dans les années 1985 et est vite devenu populaire auprès des jeunes  © nd
| Mode des manteaux de cuire Perfecto  © DOMENECH, Annick. Mode et look des jeunes. Paris, Gallimard, 1990. 156p.
|