Mémoire en partage: La mode féminine de 1900 à 1990

 

Mémoire en partage: La mode féminine de 1900 à 1990

Johannie Leclerc
Ce document a été généré dynamiquement par le Bilan du siècle.
Université de Sherbrooke - 2004-04-16
Images

Robes de printemps d'inspiration anglaise caractérisées par une plus grande légèreté qu'auparavant

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© Illustrated London, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Robe de jour de mousseline d'inspiration française typique de la dernière mode de l'époque

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© nd, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Robe de soir d'inspiration française représentative des grandes soirée de la noblesse

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© nd, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Robe d'été d'inspiration anglaise parfaite pour les promenades

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© Musée du costume Platt Hall de Manchester, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Robe tailleur caractérisée par une jaquette cintrée à la taille descendant aux hanches ou par un boléro

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© Jacques Lanore, pris dans AGRON, Suzanne. Précis d'histoire du costume. Paris, Librairie Jacques Lanore, 1970. 162p.

Robe de ville agrémentée de drapés légers s'inspirant des ballets russes

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© Ladies' Tailor, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Robe de soirée descendant jusqu'au sol mais avec un décolté prononcé

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© Jacques Lanore, pris dans AGRON, Suzanne. Précis d'histoire du costume. Paris, Librairie Jacques Lanore, 1970. 162p.

robe de jour caractérisant la mode d'avant-guerre

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© Journal des dames et des modes, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Robe tailleur parfaite pour la mode urbaine

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© Journal des dames et des modes, pris dans AGRON, Suzanne, Précis d'histoire du costume. Paris, Librairie Jacques Lanore, 1970. 162p.

Robe de jour caractérisant la mode de la Première Guerre mondiale

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© Jacques Lanore, pris dans AGRON, Suzanne.Précis d'histoire du costume.Paris, Librairie Jacques Lanore, 1970. 162p.

Robe de jour de la mode de l'après-guerre caractérisée par une masculinisation du corps de la femme

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© Vogue, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Parfaite représentation de la mode de années 1920 pour le jour et le début de la soirée

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© RIBEIRO, Aileen, et CUMMING, Valerie. The Visual History of Costume. New York, Drama Book Publisher, 1989. 240p.

Robe tailleur typique des "années folles" avec la jupe descendant dorénavant dous les genoux

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© Jacques Lanore, pris dans AGRON, Suzanne. Précis d'histoire du costume. Paris, Librairie Jacques Lanore, 1970. 162p.

Robes représentant cliarement la masculinisation du costume féminin très populaire dans les années 1920

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© Ullstein, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Robe de jour passe-partout caractérisant la mode garçonne

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© Archives de folklore, Collection Éric Favreau, Université Laval, pris dans Cap-aux-diamants, Vol 4, no 2. Été 1988

Robe typique de la mode garçconne des années 1920

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© Catalogue Eaton

Femmes arborant la dernière mode garçonne

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© MARCHAND, Suzanne. Rouge à lèvres et pantalons, des pratiques féminines controversées au Québec. Montréal, Éditions Hurtubise, 1997. 162p.

Femme d'un milieu rural arborant un style à la dernière mode féminine

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© Archives de folklore de l'Université Laval, pris dans MARCHAND, Suzanne. Rouge à lèvres et pantalons, des pratiques féminines controversées au Québec. Montréal, Éditions Hurtubise, 1997. 162p.

Costume de femme en tweed avec en-dessous un corset applatissant la poitrine

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© Ladies' Tailor fashion, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Mode pour tous des années 1930 parue dans le catalogue Sears

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© Catalogue Sears

Robes de jour avec les jupes rallongeant un peu et la taille remontant

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© Ullstein, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Robe de soirée très chic avec les regards se foclisant sur le dos

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© LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Mode pour tous des années 1930 un plus féminine que dans les années 1920

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© Catalogue Sears

Robes de jour amincissantes

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© Revue moderne, pris dans MARCHAND, Suzanne. Rouge à lèvres et pantalons, des pratiques féminines controversées au Québec. Montréal, Éditions Hurtubise, 1997. 162p.

Mode pour tous démontrant la silhouette de la taille

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© Catalogue Sears

Robes de soirée s'inspirant de la mode d'Hollywood démontrant clairement la taille fine des femmes les portant

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© Catalogue Sears

Veste pour femme s'inspirant de l'armée donnant un look plus masculin

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© Catalogue Sears

Robes de soirée plus sobres que dans les années précédentes

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© Catalogue Sears

Mode d'avant-guerre pour tous

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© Archives de folklore de l'Université Laval pris dans MARCHAND, Suzanne. Rouge à lèvres et pantalons, des pratiques féminines controversées au Québec. Montréal, Éditions Hurtubise, 1997. 162p.

Robe de soir orné d'accesoires arborant un style très féminin

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© Catalogue Sears

Robes de jour élégantes avec la jupe qui a quelque peu raccourcie depuis les années 1930

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© RIBEIRO, Aileen, et CUMMING, Valerie. The Visual History of Costume. New York, Drama Book Publisher, 1989. 240p.

Tailleur pour femme typique des années de la Deuxième Guerre mondiale

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© LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Robe de soirée s'inspirant de la mode des années 1860 destinée à faire oublier les années de guerre

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© LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Les pantalons pour femmes sont de plus en plus sur le marché

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© RIBEIRO, Aileen, et CUMMING, Valerie. The Visual History of Costume. New York, Drama Book Publisher, 1989. 240p.

Mode encore très féminine des années 1960

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© Cap-aux-diamants, Vol 4, no 2. Été 1988

Début des années 1960 avec des robes au-dessus du genou

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© Rue des archives, pris dans L'Histoire, No.228, janvier 1999

Robe de grande soirée de collection haute-couture

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© Cap-aux-diamants, Vol 4, no 2. Été 1988

Mini-jupe, mode des années 1960

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© nd

Manteau d'été typique des années 1960

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© Cap-aux-diamants, Vol 4, no 2. Été 1988

mini-jupe très stylisée

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© LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Ensemble de jour pour femmes élégantes

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© Cap-aux-diamants, Vol 4, no 2. Été 1988

Petite robe chic d'été

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© Johannie Leclerc

Ensemble pour femme très mode

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© Johannie Leclerc

Ensemble "hippie"

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Ensemble de couleurs flamboyantes typiques des années 1970

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© Johannie Leclerc

pantalon "pattes d'éléphant" avec un manteau de fourrure très stylisé

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© Johannie Leclerc

Ensemble très mode avec un pantalon taille haute

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© Condé Nast, pris dans LAVER, James. Histoire de la mode et du costume. Paris, Éditions Thames et Hudson, 1990. 287p.

Pantalon taille haute ornementé d'un boléro

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© Cap-aux-diamants, Vol 4, no 2. Été 1988

La mode punk est apparue dans les années 1985 et est vite devenu populaire auprès des jeunes

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Mode des manteaux de cuire Perfecto

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© DOMENECH, Annick. Mode et look des jeunes. Paris, Gallimard, 1990. 156p.

Commentaire

Quoique l’on puisse être tenté de croire, la population québécoise fut toujours reconnue pour son caractère à la dernière mode malgré son éloignement des grands pôles dans ce domaine. Dès l’époque de la Nouvelle-France, les femmes pouvaient être coquettes en se couvrant des vêtements comme le faisaient les Parisiennes avec un minuscule retard d’environ deux ans, retard extrêmement court lorsque l’on considère les moyens de transport à l’époque. Si l’on regarde la mode au 20ème siècle, il peut être considéré que l’évolution de l’habillement féminin suit un processus pouvant facilement être relié avec le caractère de plus en plus émancipé des femmes.
D’abord, avant la Première Guerre mondiale, la mode féminine en est encore aux sources traditionnelles de la femme noble et élégante avec des jupes descendant jusqu’au sol, la vison des chevilles étant considérée comme tabou, voire une partie du corps sexuée. Seule la population de la haute-bourgeoisie pouvait se procurer ses magnifiques vêtements ornés régulièrement de dentelle, tissu extrêmement dispendieux à l’époque. Jamais la population du quartier ouvrier de Montréal n’aurait pu s’offrir ces vêtements. Lors de la Première Guerre mondiale, la mode féminine demeure extrêmement élégante et accessible aux gens riches seulement, mais les jupes tentent à vouloir remonter quelque peu afin de faire entrevoir une infime partie des chevilles. Les robes sont également caractérisées par une plus grande légèreté laissant une plus grande possibilité de mouvement et de liberté pour la femme. Il va sans dire que la Première Guerre mondiale est l’époque du début de l’émancipation des femmes dans plusieurs endroits notamment au Canada avec les femmes allant travailler en usine mais particulièrement avec l’accord du droit de vote au fédéral ainsi que dans plusieurs provinces.
L’époque suivant le premier conflit mondial, généralement appelée « les années folles », est une période ou tous se laissent aller dans tous les domaines, également dans le domaine de la mode féminine. Les jupes sont beaucoup plus courtes, les cheveux peignés à la garçonne et les femmes s’aplatissent la poitrine sous leur vêtement donnant un look beaucoup plus masculin. Dans les années 1930, le calme revient quelque peu suite au krach boursier et à la crise s’installant de plus en plus dans la société occidentale. Les jupes rallongent et la sobriété est de mise. Par contre, dorénavant, la mode est de plus en plus accessible pour tous. Par exemple, le magasin Sears met sur pieds un catalogue afin que les femmes éloignées de la ville puissent également se procurer des vêtements mode s’inspirant des grands couturiers.
Enfin, suite à la Deuxième Guerre mondiale, les femmes sont de plus en plus émancipées donnant libre court à la mode féminine. Dans les années 1950, les femmes commencent à mettre des pantalons et, dans les années 1960, vient la mode de la mini-jupe, période surnommée au Québec « la mode à gogo ». Viendra ensuite la mode des années 1970 avec les pantalons « pattes d’éléphant » très serrés démontrant le corps féminin malgré le port des pantalons. Dans les années 1980, de plus en plus la mode féminine rejoint l’influence des grandes stars qui ne sont aucunement effrayées par l’extravagance.

 

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