Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tenue d'une conférence fédérale-provinciale sur les pensions de vieillesse


Unionistes défilant avec le drapeau du Québec récemment adopté

23 mai 1951

Insatisfait des propositions du gouvernement fédéral, le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis , menace d'établir sa propre législation en matière de pensions de vieillesse.

Les Canadiens âgés de 70 ans et plus pourront toucher 40 dollars par mois dès le début de l'année prochaine. Selon les estimations, le nombre de pensionnés au Canada passera de 300 000 à 800 000 personnes, ce qui élèvera la facture à 350 millions de dollars par année. Deux obstacles subsistent à l'application de cette mesure. D'abord, cette procédure exige une modification à la constitution qui attribue la juridiction des pensions de vieillesse aux provinces. Un tel amendement nécessite l'accord des dix provinces canadiennes. Ensuite, tout changement constitutionnel nécessite l'accord du Parlement britannique, ce qui aura pour effet, à cause de la proximité des élections en Grande-Bretagne, de retarder la ratification de cet amendement.


En référence: Le Devoir, 5 mai 1951, p.1.
En complément: Alain-G. Gagnon et Michel Sarra Bournet, Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale, Montréal, Québec/Amérique, 1997, 396 pages. Conrad Black, Duplessis : (tome 2) le pouvoir, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.303-307.
Crédits pour la photo: Année: 1948. © Historica Auteur: Inconnu. Référence: Site Internet Historica : http://www.histori.ca/.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke