Grève des travailleurs des chantiers maritimes de Montréal et Lauzon

 


Michel Chartrand et Pierre Vadeboncoeur accompagnent les grévistes de la Vickers sur les lignes de piquetage.Année: 1952. © Archives de la CSN. Auteur: Inconnu.. Référence: Archives de la CSN..

[ 1951]

Une grève éclate aux chantiers maritimes de la Vickers, à Montréal, et à ceux de Lauzon, près de Québec.

Les travailleurs revendiquent entre autres la reconnaissance de leur syndicat affilié à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC). Au terme du conflit, les 3 500 ouvriers auront obtenu «quelques gains importants».


En référence: Centrale de l'enseignement du Québec-Confédération des syndicats nationaux, Histoire du mouvement ouvrier au Québec: 150 ans de luttes, CEQ-CSN, 1984, p.187-188.
En complément: Alfred Charpentier, Montée triomphante de la C.T.C.C., historique de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada inc. de 1921 à 1951, Montréal, s.n., 1951, 123 p.

  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle - Directeur: Jean-Herman Guay Perspective monde