
Le député Alphonse Verville.Année: 1910. © nd Auteur: inconnu.
[23 février 1906]
Les candidats du Parti ouvrier obtiennent peu de succès lors de l'élection fédérale de 1900 et de l'élection provinciale de 1904. Il faut attendre l'élection partielle de 1906 pour voir un membre de cette formation entrer à la Chambre des communes. Il s'agit d'Alphonse Verville
, qui est élu avec une majorité de plus de mille voix dans le comté ouvrier de Maisonneuve.
Le Parti ouvrier n'aura pas de succès dans ses autres candidatures. Même Alphonse Verville , qui siégera à la Chambre des communes jusqu'en 1921, s'affichera surtout comme libéral-ouvrier à partir de 1911.
En référence: Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.103-106. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain : de la Confédération à la crise, 1867-1929, Montréal, Boréal Express, 1979, p.566-568.
En complément: Vincent Lemieux, Personnel et partis politiques au Québec, Montréal, Boréal Express, 1982.
