Amateurs de baseball regardant une partie à la télévision |
25 juillet 1952
Les caméras de Radio-Canada captent la première émission en direct à la télévision canadienne, la deuxième partie du programme double de baseball opposant les Royaux de Montréal aux Cubs de Springfield.
La télévision américaine a déjà procédé à la présentation de rencontres sportives en direct, notamment la Série mondiale de 1951. Au Québec, la chaîne CBFT commence à diffuser sa programmation régulière à partir de septembre 1952. Quelques semaines auparavant, le 25 juillet, ceux qui ont la chance de posséder un appareil assistent à une émission expérimentale : la retransmission en direct de la deuxième partie d'un programme double de baseball opposant les Royaux de Montréal aux Cubs de Springfield. Pour l'occasion, trois caméras sont juchées sur le toit du stade De Lorimier. Après cette rencontre, la retransmission de compétitions sportives prendra rapidement sa place dans la grille horaire de CBFT. Le 27 août, les débuts des Alouettes et du quart Sam Etcheverry feront l'objet d'un reportage. Le 11 octobre, les deux dernières périodes de la joute du Canadien seront également présentées en direct.
En référence: Florent Forget, «La débutante de l'année», dans Le livre de l'année 1953, Grolier, p.310-313.
En complément: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain: le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986,p.365-369. Collectif, Le Mémorial du Québec, Tome VI, 1939-1952, «Tous à vos postes», Montréal, Éd. du Mémorial, 1979, p.329-335.
Crédits pour la photo: Année: 1952. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Canada Wide. Référence: Canada Wide.