Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Conquête de la coupe Stanley par les Wanderers de Montréal


Lester Patrick des Wanderers de Montréal

17 mars 1906

Les Wanderers de Montréal causent une surprise en s'emparant de la coupe Stanley aux dépens des puissants Silver Seven d'Ottawa, 12 buts à 10 au total de deux parties.

La conquête de la coupe Stanley par les Silver Seven d'Ottawa, en 1903, met temporairement fin à la suprématie des équipes montréalaises de hockey sur glace. Entre 1903 et 1906, les Silver Seven se taillent une réputation enviable. En 1906, une équipe de Montréal, les Wanderers, tente de leur ravir la coupe Stanley. Fondés en 1903, les Wanderers comptent dans leurs rangs plusieurs jeunes joueurs comme Lester Patrick , Ernest Johnson et Ernie Russell. Négligés des parieurs, ils causent une forte suprise le 14 mars en défaisant les champions d'Ottawa par la marque de 9 à 1. La série en étant une de deux parties au total des points, les deux équipes s'affrontent de nouveau à Ottawa, trois jours plus tard. Cette fois, les Silver Seven gagnent par la marque de 9 à 3. Toutefois, ce revirement ne suffit pas puisque les Wanderers remportent quand même la série 12 à 10 au total des points, et deviennent les nouveaux champions de la coupe Stanley. Les Montréalais remporteront encore de nombreux succès, dont trois coupes Stanley, jusqu'à ce que leur domicile, le Westmount Arena, soit détruit par un incendie, le 2 janvier 1918. Ce désastre mettra fin aux activités de l'équipe.


En référence: Dan Diamond, Total Hockey: The Official Encyclopedia of the National Hockey League, New York, Total Sports, 1998, p.209-211..
En complément: Dan Diamond, Cent ans de coupe Stanley, Montréal, Tormont, 1993, 277 p. Al Strachan et al., Cent ans de hockey : chronique d'un siècle sur glace, Montréal, Hurtubise HMH, 2000, 304 p. Stan Fischler, Golden Ice: The Greatest Teams in Hockey History, New York, McGraw-Hill, 1990, p.257-263.
Crédits pour la photo: Année: 1906. © nd Auteur: Inconnu. Référence: The Hockey Hall of Fame Collection.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke