Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Présentation sur scène de la pièce «Zone» de Marcel Dubé à Montréal


Marcel Dubé, écrivain

23 janvier 1953

Trois ans après avoir participé à la fondation de la troupe théâtrale «La Jeune Scène», l'auteur Marcel Dubé présente la pièce «Zone». Cette histoire urbaine, qui illustre la tragédie de la destinée humaine, sera récompensée par le Grand Prix du Festival national d'art dramatique, à Victoria. Elle deviendra une des oeuvres majeures du répertoire québécois.

Plutôt simple, l'intrigue de «Zone» se divise en trois actes linéaires. Trois garçons et une fille, groupés sous l'autorité d'un chef, font la contrebande de cigarettes américaines. Tarzan, le chef, assume lui-même les plus grands risques en allant chercher les cigarettes aux États-Unis et en franchissant illégalement la frontière chaque semaine. Puis, les choses tournent mal : Tarzan tue un douanier qui l'a surpris, le jour même où le réseau est découvert. Dénoncé par l'un des membres du groupe, Tarzan devra avouer son crime. Après trois jours de détention, il s'enfuit pour rejoindre Ciboulette qui incarne son rêve, et meurt presque aussitôt sous les balles des policiers. Cette pièce est considérée comme un drame au caractère réaliste et sociologique.


En référence: Jean-Cléo Godin et Laurent Mailhot, Le Théâtre québécois, Montréal, HMH, 1970, 254 p. L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.277.
En complément: Maximilien Laroche, Marcel Dubé, Coll. «Écrivains canadiens d'aujourd'hui», Montréal, Fides, 1970, 191 pages. Yvon Lavallée, L'amour et la révolte dans le théâtre de Marcel Dubé, Coll. «Thèse canadiennes sur microfiche», s.l., s.n., 1973, 130 feuillets.
Crédits pour la photo: Année: 1963. © L'ÎLE, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise. Auteur: ATHÉ. Référence: L'ÎLE, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise..



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke