Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication du roman «Poussière sur la ville» d'André Langevin


André Langevin, écrivain

1953

Dans son roman «Poussière sur la ville», André Langevin aborde le thème de la solitude de l'être humain et de ses rapports avec la société. Inspirée par le courant existentialiste, son écriture tranche avec le roman traditionnel et donne un aperçu des bouleversements qui vont secouer la société québécoise.

Le personnage central du roman est Alain Dubois, un jeune médecin qui sombre dans le désespoir après s'être établi avec son épouse dans une petite ville minière du nom de Macklin. Considéré comme un des romans québécois les plus importants de son époque, «Poussière sur la ville» fera l'objet d'une adaptation cinématographique en 1967.


En référence: Jean-Charles Falardeau, «Poussière sur la ville», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1940-1959), Tome III, Montréal, Fides, 1982, p.807-812. Heinz Wienmann et Roger Chamberland (dir.), Littérature québécoise des origines à nos jours, Montréal, Éditions Hurtubise HMH, 1996, 349 p. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 1987, p.1375.
En complément: Romanciers du Québec : Hubert Aquin, Roch Carrier, Jacques Ferron, Jacques Godbout, Anne Hébert, André Langevin, Jacques Poulin, Gabrielle Roy, Félix-Antoine Savard, Yves Thériault, Québec, Québec français, 1980, 224 pages. Gérard Bessette, Trois romanciers québécois, Montréal, Éditions du Jour, 1973, 240 p.
Crédits pour la photo: Année: 1935. © L'ÎLE, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise. Auteur: Inconnu.. Référence: L'ÎLE, le Centre de documentation virtuel sur la littérature québécoise..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke