Travailleurs du tabac au début du XXe siècle |
14 mars 1907
L'Assemblée législative amende la Loi des établissements industriels et fixe à 14 ans l'âge minimum des enfants embauchés dans les industries de la province de Québec. De plus, tout enfant de moins de 16 ans devra désormais fournir une preuve d'instruction pour être embauché dans une manufacture.
Le débat entourant l'âge minimum obligatoire à l'obtention d'un emploi fut soutenu et alimenté par les inspecteurs du Service municipal de santé. Louis Guyon, inspecteur en chef chargé de faire respecter la Loi des établissements industriels, fut l'un des plus ardents défenseurs d'un âge minimum pour l'emploi et, par le fait même, d'une loi sur la fréquentation scolaire obligatoire. Déplorant l'analphabétisme étendu chez les jeunes ouvriers de manufactures, il réclama, année après année, des normes minimales concernant l'alphabétisation des enfants au travail.
En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain : de la Confédération à la crise, 1867-1929, Montréal, Boréal Express, 1979, p.477-481. Jean Provencher, Chronologie du Québec, Montréal, BQ, 1997, p.198.
En complément: Terry Copp, Classe ouvrière et pauvreté, Montréal, Boréal Express, 1978.
Crédits pour la photo: Année: 1910. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Rothmans. Référence: Rothmans.