Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation de la revue «Arts et pensée»

Janvier 1951

Cette revue produite par les Éditions Chantecler est dirigée par Rolland Boulanger. Le premier numéro est largement consacré à l'art religieux, thème qu'aborde le prêtre André Lecoutey dans les articles : «L'accord entre l'art et la liturgie» et «L'âme ardente de Desvallières : chronique des activités artistiques»

L'équipe de rédaction explique en ces mots l'orientation et la philosophie de cette publication : «Voici enfin la revue canadienne des artistes et du public ami des arts. Un mouvement artistique s'affirme chez nous de plus en plus vivant. Même les amateurs d'art manquent d'information sur la vie artistique canadienne et l'on déplore avec raison que les critiques de journaux ne puissent faire davantage. D'autre part, les artistes après s'être longuement cultivés pour donner un rendement fécond dans leur carrière au service de la beauté, se voient trop souvent supplantés par des entrepreneurs (...) C'est dire que malgré le développement intéressant d'une élite d'artistes, le niveau moyen du bon goût est déplorablement bas. Ainsi en est-il pour l'art profane. Et le domaine de l'art religieux, bien loin de faire exception, présente un cas encore plus alarmant; car, devant remplir une mission plus haute, sa vocation même nous invite à être plus exigeant envers lui. Et pourtant, que de vulgarités, que de niaiseries dans la plupart de nos temples! Telles sont les principales raisons qui font naître la revue «Arts et pensée». (...) (Elle) est née de l'impatience de réagir contre l'invasion de la laideur et du zèle audacieux à propager la beauté. Son programme sera pratiquement limité aux arts plastiques.»


En référence: Arts et pensée, Montréal, Éditions Chantecler, 1951, 32 p.
En complément: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.122.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke