Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation du journal «L'Action sociale catholique»


Mgr Louis-Nazaire Bégin, évêque de Québec

21 décembre 1907

À Québec, un groupe de catholiques, dont fait partie l'archevêque de Québec, Mgr Louis-Nazaire Bégin , fonde le quotidien indépendant «L'Action sociale catholique». En 1913, son tirage sera de 13 000 copies.

Le mouvement de L'Action sociale catholique est fondé le 30 mars 1907 par un mandement de l'archevêque de Québec, Mgr Louis-Nazaire Bégin . Il vise la réalisation du progrès social catholique et, en ce sens, encourage les oeuvres sociales de propagande, les cercles d'études, les conférences, les congrès et les associations aptes à développer le sens de la vie catholique. L'Action sociale catholique favorise également la diffusion d'une bonne et saine littérature. Au retour d'un voyage en Europe, l'abbé Stanislas-Alfred Lortie fait part de son idée de fonder un journal catholique à Mgr Bégin qui approuve le projet, tout en précisant que ce journal ne doit être attaché à aucun parti politique. Le premier numéro de «L'Action sociale catholique» est publié le 21 décembre 1907. En plus de l'abbé Stanislas-Alfred Lortie, l'avocat Adjutor Rivard et l'abbé Paul-Eugène Roy sont associés à la fondation de ce journal. Sa parution suscite des réactions diverses. Les Libéraux le considèrent ultramontain et fortement nationaliste alors que les Conservateurs lui réservent un bon accueil. Le journal portera le nom «L'Action Sociale Catholique» jusqu'en 1915. Il deviendra ensuite «L'Action Catholique», de 1915 à 1962, «L'Action», de 1962 à 1971, et «Action-Québec» de 1971 à 1973.


En référence: André Beaulieu et Jean Hamelin, La presse québécoise des origines à nos jours, tome 4, 1896-1910, Québec, Presses de L'Université Laval, 1979, p.260-265.
En complément: L'Action sociale catholique et l'oeuvre de la presse catholique : motifs, programme, organisation, ressources, Québec, Impr. Editions Marcotte, 1907, 44 p.
Crédits pour la photo: Année: 1910. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives du Séminaire de Québec. Référence: Archives du Séminaire de Québec.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke