Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Première présentation du téléroman «Les belles histoires des pays d'en haut»
Une scène du téléroman «Les belles histoires des pays d'en haut», d'après le roman de Claude-Henri Grignon «Un homme et son péché»: on y voit les comédiens Andrée Champagne et Guy Provost, Site internet «Souvenirs télé» de Normand Daoust, Rubrique : Photos nostalgiques (http://pages.infinit.net/souvenir/menuprincipale.htm)
Après vingt-quatre années sur les ondes radiophoniques de Radio-Canada, les personnages du radioroman «Un homme et son péché» revivent à la télévision dans la série «Les belles histoires des pays d'en haut».
Nées de la plume de Claude-Henri Grignon, «Les belles histoires des pays d'en haut» racontent l'histoire de Séraphin Poudrier. Maire d'un village des Laurentides et agent de colonisation, celui-ci est un des personnages les plus influents de la région, ce qui suscite à son endroit des attitudes variées allant de la haine à la soumission. Entre 1956 et 1970, Radio-Canada présentera plusieurs centaines d'épisodes de cette série qui a donné vie à des personnages Séraphin Poudrier, Donalda Laloge, Alexis Labranche) qui marqueront la petite histoire de la télévision québécoise. Réalisées par Bruno Paradis, Fernand Quirion et Yvon Trudel, «Les belles histoires des pays d'en haut» mettent notamment en vedette Jean-Pierre Masson (dans le rôle de Séraphin), Andrée Champagne et Guy Provost.
Source : Jean-Yves Croteau, Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois, de 1952 à 1992, Québec, Les Publications du Québec, 1993, p.41-42.