Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tenue d'une conférence fédérale-provinciale sur la fiscalité


Maurice Duplessis, premier ministre du Québec

9 mars 1956

Aucune entente n'est conclue au terme de cette conférence. La délégation du Québec est dirigée par le premier ministre Maurice Duplessis .

Cette conférence fait suite à celle tenue au début du mois d'octobre 1955. Elle vise à remplacer la dernière entente fédérale-provinciale qui s'expirera le 31 mars 1957. Les offres du gouvernement fédéral se résument en deux points: «(verser) Des paiements de péréquation aux provinces afin de porter leur revenu de l'impôt sur le revenu et des droits de succession aux niveaux per capita de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, les deux plus élevés.» Ensuite, s'assurer que «les contribuables provinciaux pourront déduire de leurs paiements fiscaux au gouvernement central 10 % de l'impôt fédéral sur le revenu personnel, 9 % de l'impôt des compagnies et 5 % des droits fédéraux de succession. Ces parties des revenus fiscaux iraient aux provinces sans double imposition.»


En référence: Le Devoir, 9 mars 1956, p.3. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.357-362.
En complément: Alain-G. Gagnon et Michel Sarra Bournet, Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale, Montréal, Québec/Amérique, 1997, 396 pages. Bernard Saint-Aubin, Duplessis et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1979, 278 pages. Conrad Black, Duplessis : (tome 2) le pouvoir, Montréal, Éditions de l'Homme, 1977.
Crédits pour la photo: Année: 1959. © La Presse Auteur: Inconnu. Commanditaire: La Presse. Référence: Archives de La Presse.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke