Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal


Parade en l'honneur du Canadien de Montréal, gagnant de la coupe Stanley

10 avril 1956

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Red Wings de Détroit, quatre parties à une. Le Canadien met fin à la série le 10 avril en triomphant des Wings par la marque de 3-1.

Après avoir dominé le calendrier régulier, les Montréalais ont vaincu les Rangers de New York en demi-finale, quatre parties à une. Ils ont ensuite rendu la monnaie aux Red Wings qui les ont défaits à deux reprises en finale, en 1954 et 1955, chaque fois après la tenue d'un septième match. La saison 1955-56 est marquée par de nombreux changements à Montréal, notamment l'arrivée de l'entraîneur «Toe» Blake et celle des attaquants Henri Richard et Claude Provost. Parmi les autres joueurs de l'équipe, on retrouve Maurice Richard , Doug Harvey , Bernard Geoffrion , Jacques Plante et le champion compteur de la Ligue nationale (LNH), Jean Béliveau . Il s'agissait d'une sixième participation consécutive à la finale pour le Canadien de Montréal.


En référence: La Presse, 11 avril 1956, p.50.
En complément: Allan Turowetz et Chrys Goyens, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éditions de l'Homme, 1986, 389 pages. Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là! : la plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Dan Diamond et al., The Official Encyclopedia of the National Hockey League : Total Hockey, New York, Total Hockey, 1998, 1878 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1956. © Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Auteur: Inconnu. Référence: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Numéro original de la pièce : Z-620-2..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke