Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Conclusion prématurée du débat sur le Trans-Canada Pipe Line

1 juin 1956

Le gouvernement libéral de Louis-Saint Laurent emploie des méthodes autoritaires pour mettre fin au débat sur le Trans-Canada Pipe Line. Dans la presse canadienne, cette journée sera connue sous le nom de «Vendredi noir».

La construction d'un pipeline pour transporter le gaz naturel des provinces de l'Ouest au centre du pays oppose les Libéraux, au pouvoir, aux Progressistes-Conservateurs et au Co-operative Commonwealth Federation (CCF). Ceux-ci contestent certains aspects du projet, ce qui menace sa réalisation en 1956 puisque les travaux doivent commencer au plus tard en juin. Afin d'accélérer les choses, les Libéraux utilisent la règle de clôture, ce qui provoque une controverse. Le chef de l'Opposition, le conservateur John Diefenbaker, dira à ce sujet : «Je ne pouvais croire qu'ils pousseraient leur entêtement stupide jusqu'à la limite et qu'on aurait forcé l'adoption du projet de loi en dépit de ses importantes répercussions. Le gouvernement a piétiné l'opposition et, du même coup, les droits des citoyens canadiens.»


En référence: Le Devoir, 1 juin 1956, p.1. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1892. (citation dans) Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.232.
En complément: Dale C. Thomson, Louis Saint-Laurent, Montréal, Cercle du livre de France, 1968, 570 pages. Marc La Terreur, Les tribulations des conservateurs au Québec de Bennett à Diefenbaker , Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, 265 pages. Peter Charles Newman, Renegade in Power : the Diefenbaker Years, Toronto, McClelland and Stewart, 1963, 414 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke