Raymond Lévesque, chansonnier |
1956
Alors qu'il cherche à faire carrière comme chansonnier, Raymond Lévesque
propose plusieurs de ses compositions à l'impressario Eddie Barclay qui les fait interpréter par Eddie Constantine. En 1954, «Les trottoirs» avait déjà contribué à attirer l'attention du public sur Lévesque. En 1956, «Quand les hommes vivront d'amour» lui permet de recevoir une reconnaissance de plus en plus importante.
Raymond Lévesque est considéré comme un des pionniers de la chanson québécoise, au même titre que Félix Leclerc . Ses débuts plutôt timides au Québec le poussent à tenter sa chance en France où il connaît du succès. À son retour au Québec, Lévesque est une figure connue. Plusieurs interprètes chantent ses textes, alors que lui oriente plutôt sa carrière vers l'humour. À partir de 1961, et pendant plus de 20 ans, Lévesque produira 45 revues satiriques dans lesquelles monologues et chansons servent à dénoncer ce qu'il considère comme l'injustice sociale et politique. Écrivain et chansonnier politiquement engagé dès la naissance du mouvement indépendantiste, Raymond Lévesque a su toucher les Québécois par sa candeur et sa poésie. Parmi ses chansons, notons «Mes jeunes années», «Tharèse», «Bozo-les-culottes», «Québec, mon pays» et bien sûr «Quand les hommes vivront d'amour».
En référence: Robert Thérien, Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1992, 580 pages. Robert Giroux, Constance Havard, Rock La Palme, Le guide de la chanson québécoise, éd. Triptyque, 1991.