Déclenchement d'une grève à Murdochville

 


Scène de la grève de Murdochville.Année: 1957. © nd Auteur: inconnu.

[11 mars 1957]

La grève de Murdochville oppose les mineurs des Métallurgistes Unis d'Amérique, affiliés à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), à la Gaspé Copper Mines, filiale de la Noranda Mines. Celle-ci refuse de reconnaître le syndicat et utilise les tribunaux pour empêcher la Commission des relations ouvrières (CRO) de lui accorder un certificat d'accréditation. La grève est déclenchée lorsque le président du syndicat, Théo Gagné, est temporairement mis à pied.

La grève durera plus de sept mois et sera ponctuée de violences, d'interventions de la Police provinciale ainsi que d'une marche de solidarité du mouvement ouvrier, le 19 août. Le conflit se dénouera le 5 octobre alors que 80 % des 300 travailleurs présents à une assemblée syndicale accepteront de retourner au travail. Plusieurs travailleurs perdront tout de même leur emploi au profit des briseurs de grève engagés par la compagnie pendant le conflit. Par sa longueur, sa durete et l'implication de la population qui soutien les ouvriers en leur envoyant des vivres, la grève de Murdochvile entrera dans l'histoire des grandes grèves et des grandes manifestations ouvrières contre le patronat et contre le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis .


En référence: Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois : des origines à nos jours, Montréal, Boréal, 1989, p.282- 285.
En complément: Émile Boudreau, FTQ : des milliers d'histoires qui façonnent l' histoire, Montréal, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, 1988, 384 p. Louis Fournier, Histoire de la FTQ, 1965-1992 : la plus grande centrale syndicale au Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1994, 292 p. Louis-Marie Tremblay, Le syndicalisme québécois : ideologies de la C.S.N. et de la F.T.Q., 1940-1970, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1972, 286 p. Ella Cork, What Happened in Murdochville, s.l., s.n., 1999, 316 p.

  ©  Tous droits réservés - Bilan du Siècle- Perspective monde