Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Élection de Jean Lesage au poste de chef du Parti libéral du Québec


Jean Lesage, premier ministre du Québec

31 mai 1958

Au Congrès des Libéraux provinciaux réunis à Québec, Jean Lesage est élu chef du parti en remplacement de Georges-Émile Lapalme .

Jean Lesage est un ex-député libéral à la Chambre des communes qui a assumé les fonctions de ministre du Nord canadien et des Ressources nationales dans le cabinet de Louis Saint-Laurent . Au cours de ce congrès, il obtient 630 voix contre 145 pour Paul-Gérin Lajoie et 97 pour René Hamel. Le nouveau chef profite de l'occasion pour louer le travail du chef sortant, Georges-Émile Lapalme , qui continuera à diriger l'Opposition à l'Assemblée législative jusqu'à ce que Lesage y soit élu, en 1960.


En référence: La Presse, 2 juin 1958, p.1. Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, p.356-357.
En complément: Robert Comeau et al., Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages. Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Montréal, Éditions du Trécarré, 1984, 615 pages. Richard Daigneault, Lesage, Montréal, Libre Expression, 1981, 302 pages. Vincent Lemieux, Le Parti libéral du Québec: alliances, rivalités, neutralités, Ste-Foy, Presses de l'Université Laval, 1993, 257 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1960. © Parti libéral du Québec. Auteur: Inconnu. Commanditaire: Parti libéral du Québec. Référence: Parti libéral du Québec..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke