Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Formation du groupe de chansonniers Les Bozos


Les Bozos

Avril 1959

Un groupe de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes québécois s'associent pour former Les Bozos. Ils ouvrent une boîte à chanson, rue Crescent à Montréal, où ils se produisent en solo ou en groupe.

En 1959, lors de la grève des employés de Radio-Canada, les chansonniers québécois perdent leur principal moyen de diffusion. Ils cherchent un endroit pour se faire entendre. Ce sera l'occasion pour quelques-uns d'entre eux de se regrouper et de créer le groupe Les Bozos. Des artistes tels que Jean-Pierre Ferland , Hervé Brousseau, Clémence Desrochers , Claude Léveillée , Raymond Lévesque et Jacques Blanchet s'unissent pour faire naître ce que l'on appellera bientôt la chanson québécoise. Leurs créations s'inspirent autant du folklore que de la chanson française, mais elles s'affirmeront peu à peu par leur originalité.


En référence: Roger Chamberland, André Gaulin, La Chanson québécoise, de la Bolduc à aujourd'hui, Québec, Nuit blanche, 1994, 593 pages. Robert Giroux, Constance Havard, Rock LaPalme, Le guide de la chanson québécoise, Montréal, Triptyque, 1991, 179 pages. Robert Léger, La chanson québécoise en question, Coll. «En question», Montréal, Québec/Amérique, 2003, p.53-55..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke